Ancien joeur de Netrunner...peut être nouveau joueur d'ANR!

Ancien joeur de Netrunner...peut être nouveau joueur d'ANR!

Messagepar lillumultipass » 20 Avr 2017 10:43

Hello tout le monde,

alors voilà, en tant qu'ancien joueur de MTG et à peu près tous les CCG existants dans ma jeunesse (L5R, VS, Highlander, et of course, Netrunner the 1st), mais avec un temps plus limité maintenant et des bouches à nourrir, la collectionnite ne m'intéresse plus trop. Le format JCE me semble donc pas mal et je suis tombé sur un article vantant les mérites d'ANR, et donc, tadaaaaaaaaaaaa, me voici !

J'ai néanmoins quelques questions :

1. le jeu est resté dynamique en France ? J'ai l'impression que ça s'est pas mal essouflé. Si j'ai bien compris, y a un Regional par an, 1 championnat de France et des ptits tournois par ci par là ? Sinon, les parties amicales c'est chez T2J le jeudi soir ? Y a pas d'autres endroits/soirées ? Pensez-vous que les changements récents (designer, new MWL...) peuvent attirer du monde à nouveau, ou on est vraiment dans la phase décroissante du cycle (après tout, 5 ans c'est long déjà...)

2. Y a des gens qui vendent des collec de temps en temps ? Je me dis que ça peut être un moyen plus rapide/cheap de me mettre à la page. D'ailleurs, les tournois en France autorisent les cartes VF et VO, non ?

3. J'ai vu qu'on pouvait jouer en ligne sur Jinteki.net. C'est bien ? Y a du monde ?

4. pour les anciens de Neturnner, comment se comparent les deux jeux selon vous ? En termes de gameplay et surtout de deckbuilding (i.e., variété des decks...)

Merci ! :D
lillumultipass
Organ Donor

Re: Ancien joeur de Netrunner...peut être nouveau joueur d'A

Messagepar Wiegraf » 20 Avr 2017 13:14

Hello et bienvenue

lillumultipass a écrit:1. le jeu est resté dynamique en France ? J'ai l'impression que ça s'est pas mal essouflé. Si j'ai bien compris, y a un Regional par an, 1 championnat de France et des ptits tournois par ci par là ? Sinon, les parties amicales c'est chez T2J le jeudi soir ? Y a pas d'autres endroits/soirées ? Pensez-vous que les changements récents (designer, new MWL...) peuvent attirer du monde à nouveau, ou on est vraiment dans la phase décroissante du cycle (après tout, 5 ans c'est long déjà...)

En France, on ne va pas se cacher que le jeu a bien décliné. Cela étant, niveau régionaux, on en a 4-5 par an éparpillés en France et évidemment, un seul CF.
Si tu es sur Paris, oui, le rendez-vous habituel, où tu trouveras toujours des joueurs, c'est le jeudi soir. Ensuite, s'il y a d'autres soirées, c'est plus de l'ordre du privé.
Le gros souci actuel du jeu, c'est le nombre de cycles. En terme de ticket d'entrée, c'est assez énorme. Du coup, ça n'aide vraiment pas à faire venir de nouveaux joueurs (mais il y en a quelques uns !!). Peut-être que la rotation aidera un peu (suppression des deux premiers cycles). Difficile à dire en avance.

lillumultipass a écrit:2. Y a des gens qui vendent des collec de temps en temps ? Je me dis que ça peut être un moyen plus rapide/cheap de me mettre à la page. D'ailleurs, les tournois en France autorisent les cartes VF et VO, non ?

Je ne surveille pas particulièrement. Mais, oui, il y a des ventes de temps à autres.
Et oui, les cartes VO sont autorisées aux tournois. Par contre, il est habituel de n'accepter les packs VO que si le pack est également sorti en VF. C'est une question d'égalité vu que la vf a souvent du retard sur la VO (et beaucoup de retard actuellement).
A noter que la boite "terminal directive" ne sera pas traduite en VF, mais sera acceptée dans les tournois.

lillumultipass a écrit:3. J'ai vu qu'on pouvait jouer en ligne sur Jinteki.net. C'est bien ? Y a du monde ?

Je n'ai jamais testé (je préfère les vraies cartes), mais les retours sont bons. Et il y a toujours du monde dessus (principalement étrangers).

lillumultipass a écrit:4. pour les anciens de Neturnner, comment se comparent les deux jeux selon vous ? En termes de gameplay et surtout de deckbuilding (i.e., variété des decks...)

don't know, je n'ai pas joué à l'ancienne version.
Wiegraf
Fortress Architect

Messagepar Moi Magnus » 20 Avr 2017 14:17

Salut !

Pour les achats de collection Netrunner :
viewforum.php?f=104

Pour les autres questions : je joue uniquement avec mes amis proches, donc je ne sais pas trop. Il y a clairement une baisse de vitesse en France, mais Jinteki.net est assez actif.

Note à part : le jeu casual entre amis a une assez bonne re-jouabilité, car si le nombre d'archétypes "compétitif" est assez dépendant du dernier data-pack, et parfois faible, le nombre d'archétypes "moyennement compétitif" est immense et plutôt varié
Autre remarque : si le construit est le format majoritaire, il existe un système de draft officiel, et un système de scellé développé par la communauté. Si tu joues sur Internet, ces formats limités sont probablement plus accessible que du construit avec la totalité des cartes disponibles.

Liens utiles :
Deckbuilder en ligne : https://netrunnerdb.com/
Jeu en scellé : viewforum.php?f=256
Le Club Inutile est une association multilinéaire perpétuelle à régime bicaméral pluripartite. Son objectif est l'étude, la promotion et la mise en pratique des formes d'action non-triviales permettant d'obtenir un résultat nul.
Moi Magnus
Aesop's employee

Messagepar lillumultipass » 21 Avr 2017 17:29

Merci pour vos réponses !

Bon, c'est ballot quand même cette perte de vitesse. C'est quand même un jeu tellement différent des autres et d'une grande richesse.
Mais effectivement, c'est le problème du modèle LCG...il est très difficile d'attirer de nouveaux joueurs au bout de quelques années. Mais à part faire des rotations plus souvent, je ne vois pas trop de solutions.

Le problème des rotations trop rapides, c'est qu'un paquet de cartes deviennent inutilisables hors-casual. Et comme généralement il est difficile de maintenir un format "immortal" type Legacy à Magic en plus du "Standard"...

Bon, je vais voir si j'arrive à trouver une collec quelquepart...
lillumultipass
Organ Donor

Messagepar Syntax » 24 Avr 2017 15:41

Pour donner une idée, aux heures euros, Jinteki.net tourne a 35-50 parties simultanées. Le temps d'attente a la création d'une partie ne dépasse pas 2min. Souvent dans les 30s.
La grande majorité des cartes sont automatisées.
Si tu prends une carte, tu la met au milieu de la table, que tu pose la main dessus et que tu tourne 12 fois autour de la table, 9A FAIT UN H2LICOPT7RE §§§
Syntax
Codecracker

Messagepar lillumultipass » 26 Avr 2017 15:57

Syntax a écrit:Pour donner une idée, aux heures euros, Jinteki.net tourne a 35-50 parties simultanées. Le temps d'attente a la création d'une partie ne dépasse pas 2min. Souvent dans les 30s.
La grande majorité des cartes sont automatisées.

Ok merci.

Effectivement, c'est pas mal!
Il faudrait que je checke le matin tôt, c'est souvent là que je joue.
lillumultipass
Organ Donor

Retourner vers Général