Règles du forum

Règles du forum

Messagepar admin » 28 Juil 2012 18:13

Bonjour à tous et bienvenue sur ce forum !

Je suis Ludovic, l’admin de ce forum et mon rôle est de veiller à ce que tout se passe bien et que tout le monde soit à l’aise ici . Je suis aidé par les Modérateurs suivants

(Poisoned et Nazolait étant plutôt concentrés sur a partie The Spoils je doute que vous les verrez souvent trainer côté Netrunner . )


Je souhaite un forum où règne la bonne ambiance, où chacun se sentent libre et où on puisse trouver les bonnes infos le plus rapidement possible. Je me suis vite rendu compte qu’un forum sans règlement n’est pas viable car les dérives arrivent vite … Je pensais que l’éthique de chacun suffirait à cadrer mais non ça ne suffit pas alors je suis obligé de rappeler quelques règles de bon sens qu’on doit tous essayer de respecter s’il vous plait.


Nous ne sommes pas là pour faire régner la terreur, bannir ou censurer à tour de bras, mais nous serons sévères lorsque ce sera nécessaire.


Avant d’aller plus loin j’aimerai rappeler qui se cache derrière ce pseudo « Admin ». Je suis Ludovic, connu dans l’univers de Netrunner sous le pseudo de Wormhole Surfer. Pourquoi utiliser le pseudo d’admin plutôt que mon pseudo propre pour modérer ? Tout simplement car faire le gendarme ne me plais pas. SI je suis ici, c’est bien pour les même raisons que vous : discuter. Donc je préfère dissocier les deux, je pense que vous le comprendrez.

J’ai beau avoir des passions, j’ai aussi une activité professionnelle. Je suis le gérant du site Internet Ludiworld.com : une boutique de jeu en ligne qui propose évidemment du Netrunner, des LCG, des jeux de plateaux, des accessoires, … Je préfère l’annoncer pour être le plus transparent possible, et de toute façon, vous auriez vite fait le lien au travers des différentes vidéos ou commentaires.

De la même façon que je dissocie mon rôle d’admin et de joueur, je dissocie aussi mon rôle en tant que revendeur. Je posterai donc de temps en temps sous le pseudo « Ludiworld » c’est un peu bizarre je l’admets mais ça me permets de vivre ma passion pleinement sous le pseudo de Wormhole Surfer, sans me soucier du reste.


Vous l’avez sans doute remarqué, la boutique Ludiworld est mise en avant assez discrètement d'ailleurs sur ce forum en tant que Partenaire et Sponsor Run4Games sur deux topics principalement : viewtopic.php?f=160&t=3338&start=775 & viewtopic.php?f=160&t=3350

Pourquoi ? C’est simple : Run4Games doit être financé en temps et en argent pour fonctionner et Ludiworld en est le partenaire exclusif .

Vu les besoins de R4G, il n'est pas exclus que je prenne des partenaires supplémentaires à l'avenir .


R4G n'est pas le forum Ludiworld et n'est pas Ludiworld .



Si j’avais voulu créer un forum Ludiworld je l’aurai fait, et j’aurai même économisé sur le serveur et Url, mais je ne le voulais pas, Run4Games est un site fait par des fans pour les fans. Ce qui m’importe le plus c’est le jeu et la communauté. En aucun cas Run4Games ne ferme la porte aux autres boutiques qui sont les bienvenues ici pour les annonces de tournois car ce sont bien au travers des boutiques et du jeu local qu’un jeu se développe et durera le plus longtemps possible.


Je souhaitais vraiment clarifier ces points pour éviter toutes ambiguïtés et vous expliquer certaines règles du forum qui vont suivre.



Règle du forum



*Ce sont les joueurs et associations qui font vivre un jeu mais aussi les boutiques qui assurent la distribution, les démos, organisation de tournois ou d’évènements,… Les responsables ou employés de boutiques organisatrices d’évènements sont bien entendu acceptés sur le forum lorsqu’il s’agit de poster, dans les rubriques adéquates, des évènements liées au jeu concerné. Les boutiques qui voudraient utiliser gratuitement Run4Games comme vitrine ou régie publicitaire, ne sont en revanche pas acceptées.

Le but ici est de jouer le jeu… si les boutiques viennent sur le forum c’est pour annoncer leur évènement pas pour y mettre le lien vers leur boutique. D’une manière générale les liens vers les boutiques sont interdits.

Autre point important pour les boutiques qui postent leurs tournois ou évènements. Si un évènement est affiché sur Run4Games il faut que toutes les infos de ce tournoi soient affichées dans le post et que toutes les inscriptions soient notées et maintenu à jour sur le post. Pourquoi ? Il n’y a rien de plus rageant de voir des boutiques utiliser R4G comme simple vecteur de communication sans tenir à jour les posts, cela donne une mauvaise image du jeu, de la communauté et de la boutique. Vous me direz, après tout en quoi ça me dérange ? c'est vrai oui après tout. Mais c'est une question de respect, essayez de respecter ça svp .

Imaginez-vous un débutant qui arrive sur le forum et cherchent des tournois dans sa région … si il voit que des tournois sont organisés mais qu’il n’y a jamais personne il prendra sans doute peur et ne se mettra jamais au jeu … alors que tout simplement le post n’était pas à jour car la boutique aurait pris les inscriptions ailleurs ou de son côté …

*Run4Games est avant tout un forum de jeux spécialisé Netrunner, Spoils et Doomtown mais tous les sujets sont acceptés tant que ça reste dans le correct. Je ne m’amuserai pas à définir ce qui est correct ou non mais évitons les sujets sensibles qui conduisent toujours à des tensions : Politique, religions, guerre, pornographie… Les débats et problèmes de sociétés sont aussi des sujets sensibles. Je ne ferme la porte à rien dans l’absolue et le topic « Off Topic » est la en théorie pour parler de tout. Mais soyez adulte et intelligent ne partez pas trop loin. Malgré l'ouverture d'esprit dont chacun doit faire preuve, si un sujet ou comportement n'est pas le bienvenue sur le forum car trop sensible et conduisant à une mauvaise ambiance, je serai contraint avec l'équipe de modo d'intervenir. Et comme c'est un forum de jeux, il n'est pas exclu que le topic soit effacé .

C’est à l'administrateur et aux modérateurs de juger ce qui est admissible sur le forum et ce qui ne l'est pas. Nous n'avons pas la même sensibilité aux choses et il ne faut pas oublier que le forum est ouvert à tous, même aux plus jeunes, qui ne l'oublions pas ont aussi le droit de jouer à Netrunner sans pour autant qu'on leur impose certaines choses (images, …). Sans parler de censure, il ne faut pas que le forum deviennent un grand n'importe quoi.

*évitons tout discours moralisateur, que ce soit pour Netrunner ou un autre sujet. Dans l'absolue les personnes qui sont expérimentés dans un domaine ont quelque chose à nous apprendre mais pas à nous imposer. Evitons les formulations du types : " tu as tort, " ce n'est pas vrai", " c'est faux", ... conduisent à une mauvaise interprétation et à un rabaissement de votre interlocuteur alors préférez, dans la mesure du possible des formulations plus souples : " je pense que", "selon moi", "l’expérience que j'ai eu m'as amené à penser que", ... c'est lourd je sais mais c'est souvent le meilleur moyen de ne blesser personnes.


*Si un sujet vous déplait, n'oubliez pas qu'il existe la fonction " rapporter aux modérateurs". Si un sujet reçoit bcp de plaintes nous l'examinerons dans le détail.

*Restez courtois, pas d'insulte, de racisme, ...

*On a tous le droit d'être un joueur débutant sans se faire "basher" alors qu'on pose une question ou commente .

*On a tous le droit d'être un joueur expérimenté sans pour autant dénigrer les autres.

*On a tous le droit d'être un joueur expérimenté sans pour autant que son expérience transparaisse comme étant de la vantardise ou autre.


*La majeure partie des incompréhensions vient, j'en suis persuadé, du "format forum" où le ton transparait mal quand on utilise pas assez de ponctuations, smiley, ...l'écriture sur smartphone en est peut être la cause, je ne sais pas ...Donc n’hésitez pas à utiliser les smileys pour mettre de l'intonation à vos messages (bien souvent cela aide à ne pas paraitre trop froid ou autre) mais évitez les smileys, mots, expressions prêtant à confusions, surtout quand on ne connait pas à qui on s'adresse. Nous n'avons pas tous le même humour.


*Si vous sentez qu'un joueur s'est senti attaqué, excusez-vous et n'enchérissez pas. S'il vous plait.
et n'hésitez pas à éditer vos messages .

Je suis persuadé qu'il n'y a pas de mauvaises personnes ici, essayez de ne pas trop "partir au quart de tour" si vous vous sentez attaqué, il s'agit très certainement d'un malentendu. Expliquez la situation calmement et je suis sûr que votre interlocuteur comprendra.

Nous sommes tous des adultes, intelligents, discutons ensemble de notre passion et évitons la surenchère.

Bref, essayez de vous mettre à la place de celui qui vous lit et mettez-vous à la place de celui que vous lisez.

Le principal est de prendre du bon temps, de se rencontrer, et de discuter de nos passions.




Merci à tous d'être ici et longue vie à Netrunner !

Sélène a écrit:Suite aux "évènements fâcheux" de ces derniers jours, qui ont - entre autres - engendré le départ d'Alciende de son poste de modérateur, il semble pertinent de faire ce qu'on appelle vulgairement "une piqûre de rappel" (oui, c'est malheureux d'en arriver là, mais que voulez-vous...) !

Nous vous prions de faire attention à vos propos, à votre ton et de vous adresser aux autres avec respect et cordialité (au minimum, hein, on est pas des bêtes). Je sais que nous sommes tous des passionnés et que parfois, certains sujets nous tenant à coeur, il est facile de s'emporter. Mais l'adage qui dit qu'il vaut mieux "tourner 7 fois sa langue dans sa bouche" est loin d'être obsolète, c'est pourquoi je vous conseille vivement de faire tourner vos doigts 7 fois autour de votre clavier avant de vous lancer dans une réponse que vous pourriez être amenés à regretter.

Nous sommes tous des adultes (enfin, je l'espère) et étant donné le service rendu par le forum, par respect, le minimum est de s'efforcer de s'adapter à ce dernier, en prenant connaissances des règles et en acceptant les principes de modération (je sais que certains seraient pour une "totale liberté sans modération", mais il est un fait qu'ici une modération a été mise en place et qu'il faut faire avec).
Si ce forum vous est utile et que vous l'aimez, aidez-le ! Et c'est de cette manière que vous le ferez le mieux !

Le temps que les bénévoles (modérateurs, contributeurs et admin) donnent à R4G (dont vous ne voyez qu'une petite partie), ils le prennent sur celui de leurs activités familiales, sur leurs loisirs, leurs congés/repos, voire même sur leurs activités professionnelles pour maintenir ce forum et faire en sorte qu'il ne finisse pas, comme beaucoup, par devenir un lieu désertique - ou presque - ou dénué d'intérêt. Eh oui, comme le dit si bien Wiegraf, nous sommes bel et bien des êtres humains, et non uniquement des "modos-exterminateurs-de-liberté-de-penser" comme certains se l'imaginent.

Et n'oubliez pas : quel que soit le motif de désaccord (avec un membre ou la modération), vous devez respecter la modération (on ne contredit pas l'arbitre), les décisions prises par les modérateurs et/ou l'admin sont toujours motivées et justifiées (même si la justification reste "sous-entendue" cela ne veut pas dire qu'elle n'est pas présente).

En cas de malentendu, vous pouvez envoyer un MP pour vous expliquer de façon cordiale, ce qui en général résout le problème et lève la modération.
Mais tout comportement volontairement contestataire pourra mener à des sanctions. De même, tout comportement agressif, dans les MP ou ailleurs, vis-à-vis d'un membre, d'un modérateur ou de l'admin sera lui aussi sanctionné.

Au-delà de deux avertissements rouges (édité directement sur le message incriminé histoire de réduire le sentiment de "décision arbitraire"), vous serez exclu 3 jours sans sommation (inutile de dire que la récidive est à proscrire, car tout un chacun sait à quel point c'est encore plus lourdement puni : il peut en effet arriver à tout le monde de commettre une erreur, mais s'acharner sur sa lancée...).

Loin de nous l'idée (ni même le désir) de vouloir vous brimer ou de vous empêcher de vous exprimer, mais il n'est pas rare de voir que certains d'entre vous confondent le fait de discuter de façon constructive avec celui de débattre de façon hostile et stérile. Vous remarquerez d'ailleurs qu'une discussion qui n'en justifie pas ne se voit jamais modérée.

En espérant que vous preniez cette démarche dans le seul et bon sens que ce pourquoi elle est faite : faire en sorte que R4G puisse prospérer et retrouve enfin l'ambiance conviviale que son créateur à voulu lui insuffler.

L'équipe de modération
admin
Site Admin
 
Messages: 99
Inscription: 16 Fév 2011 14:36

Re: Règles du forum

Messagepar admin » 19 Aoû 2013 20:45

MAJ du post ;)
admin
Site Admin
 
Messages: 99
Inscription: 16 Fév 2011 14:36

Re: Règles du forum

Messagepar admin » 10 Sep 2013 11:10

MAJ des modo ;)
admin
Site Admin
 
Messages: 99
Inscription: 16 Fév 2011 14:36


Retourner vers Forum/Blog

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron