[SYSOP] Règlement unifié de tournoi Androïd Netrunner

Je peux faire quoi pour un click ?

[SYSOP] Règlement unifié de tournoi Androïd Netrunner

Messagepar Seth-cassiel » 11 Oct 2013 13:42

Bonjour à tous !

Après de longues discussions, les sysop ont établi un règlement unifié de tournoi. Il a pour but que chaque événement important se déroule selon les mêmes règles afin que les joueurs aient une référence sûr.

Précisons tout de suite, ce règlement est valable pour les opens, regionals et championnat de France. Il n'a pas valeur à s'imposer pour les tournois locaux où chaque sysop fait comme il le sent pour sa city grid.

Ce règlement sera valable à partir de l'open d'Angers le 19/10/2013 à une seule exception près : la légalité des cartes sera celle annoncée sur le topic de l'open c'est-à-dire coreset, 1er cycle et création et contrôle.

Si d'aventure les expériences à venir mettent en évidence des défaillance, les sysops en débattront et procéderont aux erratum nécessaire. Vous en serez bien entendu informé ici-même ;)

Règlement unifié de tournoi Android Netrunner


1. Les règles

Les règles de jeu sont celles de la boite de base VO auxquelles sont ajoutées toutes précisions et modifications apportées par la dernière FAQ sortie au moins 7 jours avant le début de l’événement.

Les règles de tournoi utilisées sont les règles officielles FFG parues au moins 7 jours avant le début du tournoi.

Erratum des règles officielles : un arbitre peut être joueur du tournoi.

2. Cartes autorisées

Les cartes autorisées en tournoi sont les cartes parues en VF au moins 15 jours avant le début de l’événement.

3. Decklists

Les joueurs doivent fournir une liste des cartes constituant leurs decks à l’organisation du tournoi. Cette liste doit comporter au minimum les mêmes informations que celles présentes sur la liste type fournie sur le forum communautaire Run4games ou sur le site de l’éditeur EDGE. Ces listes doivent être données à l’organisation au minimum 30 minutes avant le début du tournoi.

4. Constitution du corps arbitral

Le corps arbitral devra être composé d’un nombre impair d’arbitre. Les sysops préconisent un nombre de 5. Toutefois, l’organisation du tournoi peut réduire ou agrandir ce nombre.

Les arbitres devront être choisi le plus possible parmi des villes d’origines différentes.

Avant le début du tournoi, le corps arbitral doit se réunir afin de désigner un arbitre principal appelé « head judge. »

Un arbitre-joueur qualifié pour les phases finales perd automatiquement son statut d’arbitre.

Pour les phases finales, l’organisateur du tournoi devra si nécessaire nommer un ou des arbitres supplémentaires afin d’avoir au minimum un arbitre par table tout en respectant le nombre impair d’arbitre pour constituer le corps arbitral.

Si le « head judge » est qualifié pour les phases finales, le nouveau corps arbitral devra choisir un nouveau « head judge » avant le début de celles-ci.

5. Arbitrage

Le corps arbitral est le seul juge de la régularité des discussions et des actions. Sa décision ne peut être contestée.

Une décision arbitrale ne dépassant les échelons 1, 2 et 3 du barème de sanction peut être prise par un arbitre unique. Toute sanction supérieure ou entraînant une sanction supérieure ne peut être prise qu’à la majorité du corps arbitral dans sa globalité. En cas d’égalité au sein du corps arbitral, la voix du « head judge » est prépondérante.

Un arbitre ne peut prendre de décision concernant un litige dans lequel il est impliqué.

Un arbitre joueur ne peut pas avoir accès aux decklists ou aux decks lors d’un tournoi tant qu’il est encore participant. En cas d’erreur de deck et/ou decklist et que tous les arbitres sont joueurs, il revient à l’organisateur du tournoi de référencer les types d’erreurs relevées sans citer de carte et d’en référer aux arbitres afin qu’ils prennent leur décision.

En cas de doute, les joueurs ont dans l’obligation d’appeler immédiatement un arbitre afin de ne pas faire d’erreur pouvant influencer l’issue de la partie.

6. Barème de sanctions

Le corps arbitral peut appliquer les différents échelons de sanctions suivantes :

1. avertissement verbal
2. avertissement officiel (TAG)
3. perte de la manche en cours
4. perte de la partie en cours
5. perte de point de prestige sur l’ensemble du tournoi
6. disqualification du tournoi

L’attribution de trois avertissements officiels à un même joueur entrainera automatiquement sa disqualification du tournoi.

Un arbitre peut attribuer plusieurs sanctions à la fois comme par exemple un avertissement officiel et une perte de manche en cours.

7. Fautes sanctionnables

7.1 Fautes de jeu

Le « scouting » est caractérisé par le fait de regarder une partie non terminée ou de dévoiler le contenu du deck d’un adversaire à d’autres joueurs. Le joueur fautif peut être sanctionné par les échelons 1, 2, et 5 du barème de sanctions.

Le « stalling » est le fait de jouer lentement de manière exagérée afin d’en tirer avantage. Le joueur fautif peut être sanctionné par les échelons 1, 2 et 3 du barème de sanctions.

La faute de règle peut être récupérable ou non-récupérable. Son caractère récupérable est à l’appréciation de l’arbitre jugeant la faute. Un retour en arrière peut être effectué par l’arbitre s’il l’estime nécessaire et de la manière qu’il estime nécessaire. Le ou les joueurs fautifs peuvent être sanctionnés par les échelons 1, 2, 3 et 4 du barème de sanctions.

Le problème de comportement ou de fairplay est considéré comme une faute majeure. Les sanctions applicables ne pourront être décidées que par le corps arbitral dans son ensemble. Le joueur fautif peut être sanctionné par les échelons 1 à 6 du barème de sanctions.

7.2 Fautes de deck ou de decklist

Un deck est illégal s’il ne correspond pas aux règles énoncées dans le point 1. de ce règlement. Le joueur peut être sanctionné par les échelons de 1 à 6 du barème de sanctions. A l’exception de l’échelon 6, le deck doit être modifié à l’appréciation du corps arbitral afin que le deck soit en conformité avec les règles.

Une decklist illisible, ou comportant des indications qualitatives ou quantitatives de cartes et/ou d’influences manquantes ou erronées est dite illégale. Le joueur peut être sanctionné des échelons 1 à 5 du barème de sanctions. Si l’erreur est constatée au terme des rondes de qualification mais avant le déroulement des phases finales, la décision du corps arbitral peut modifier les joueurs qualifiés pour les phases finales. Le deck doit être modifié à l’appréciation du corps arbitral afin que le deck et la decklist soient en conformité entre eux et avec les règles.
I believe i can fly !
... aie je me suis fait mal...
Avatar de l’utilisateur
Seth-cassiel
Corporate Ally
 
Messages: 389
Inscription: 07 Juil 2013 07:54
Localisation: Tours

Retourner vers Règles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité