Adam 2.0

Adam 2.0

Messagepar Reju » 17 Déc 2015 13:38

Voilà le deck que je jouais au tournoi Jinteki III.
J'ai adoré builder, améliorer, jouer Adam. Cette idée casse pas mal les codes habituels, et ce fut une expérience très amusante et rafraîchissante. Je suis passé par pas mal de versions au cours de mes tests, celle-ci étant la dernière en date qui n'a plus bougé après la ronde 1 (l'épreuve du feu avait mis en avant quelques carences importantes).
Avec un peu plus de pratique, je suis certain que ce deck pourrait avoir des résultats intéressants.
Et comme j'ai adoré le jouer, je vais encore le pousser un peu plus loin.

Le méta du tournoi était très NBN, d'où la présence des 2 Dorm computers. Dans les faits je n'en suis pas satisfait, parce qu'ils n'étaient jamais sur la table quand j'en aurais eu besoin, et toujours quand ce n'était pas necessaire. Bref ils n'ont servi qu' alimenter les Indépendant Thinking.

Cette carte d'ailleurs, pourrait presque quitter le deck. Avec l'habitude, on arrive mieux à jouer autour des directives, et Doc Lovegood est moins définitif. Cela dit, quand on attend désespérément une carte, Indépendant thinking permet d'aller creuser loin dans la pioche, donc je pense les garder. ou au moins un.

Bref, en virant 2x Dorm computer, je récupère 2 slots et 2 influ.... si vous avez des idées sur la meilleure manière de les utiliser, n'hésitez pas ! :P

EDT : je vais tester 2 street peddler à la place des 2 Dorm computer... j'avais street peddler dans une des toutes premières versions, et c'était pas trop mal pour accélérer un peu les sorties... et même une proportion assez grande d'event, ça laisse toujours à Indépendant thinking la possibilité de déminer.

Adam 2.0
(Adam: Compulsive Hacker)

45 cards + 3 directives
Influence: 24/25

Event (13)
3 Sure Gamble
3 Dirty Laundry
3 The Maker's Eye••••••
2 Independent Thinking
1 Levy AR Lab Access•••
1 Special Order••

Hardware (6)
3 Brain Chip
2 Dorm Computer•• (à remplacer par 2x Street peddler)
1 Brain Cage

Program (13)
3 Datasucker•••
2 Corroder••••
2 Mimic••
2 Yog.0••
2 Multithreader
2 Overmind

Resource (16)
3 Data Folding
3 Same Old Thing
2 Armitage Codebusting
2 Daily Casts
2 Dr. Lovegood
1 Kati Jones
1 Always Be Running
1 Neutralize All Threats
1 Safety First
"Don't fool with The Brain..."
Reju
Fortress Architect

Re: Adam 2.0

Messagepar kINDER » 18 Déc 2015 00:12

À nouveau petite question qui me vient à l esprit : la pioche, tu en ad suffisamment ?

Les trucs qui pioche contre du sacrifice ne doivent pas être toujours jouées immédiatement je pense mais que quand C est idéal et du coup malgré la directive qui permet de piocher gratuitement je rajouterai un peu de draw :)
kINDER alias FiFeed

Escroc des Temps Modernes
kINDER
Escroc des Temps modernes

Messagepar Reju » 18 Déc 2015 11:00

en fait, je joue autour de la directive de pioche Safety first.
L'idée est d'avoir systématiquement moins de cartes en main que la limite maximale. C'est une des raisons qui fait qu'Adam est vraiment spécial à jouer, surtout en début de partie, de devoir jongler entre le run obligatoire qui prend un clic, la tentation de perdre 2 clics pour passer une éventuelle glace et accéder à 2 cartes HQ, et la nécessité de s'installer/jouer des cartes depuis la main (qui demande des crédits, et des clics là encore), pour bénéficier de la pioche gratuite.

Mais si on arrive à gérer ça (et c'est tout l'intéret de ce runner atypique), avec 1 pioche gratuite par tour, je n'ai pas ressenti le besoin d'en rajouter.
D'autant que les cartes de pioches coûtent toujours en influ :?
En début de partie, Adam se débat avec une main de 3 cartes. si on pioche (diesel, quality time, inject, I had worse...) on accélère la sortie mais
- on va devoir défausser beaucoup de cartes
- on ne profite pas de la pioche gratuite de la directive
.

En milieu de partie, par contre, c'est à dire dès que la taille de la main s'est accru (via soit Brain cage ou mieux Brain chip avec un ou deux agendas volés en early), ça devient intéressant de piocher plus.

Mais vu que l'éco du deck est peu couteuse en clic (datafolding, daily cast, multithreader en récursif, kati pour juste 1 clic par tour), il peut à ce moment m'arriver de faire des tours ou je vais utiliser un ou deux clics de pioche si le rythme de 1 carte par tour ne suffit pas.

Et pour les situation d'urgence (mid game mais surtout late game) il y a Indépendant thinking.
A ce stade de la partie, on trouve toujours quelques cartes à sacrifier (un daily cast ou un armitage bientôt fini, un multithreader, un datasucker vide ou un Overmind sans compteur... associé à une directive) pour ramasser facilement de 4 à 8 cartes, et espérer chopper la solution.

Pour finir, je pense que les 2 street peddlers que j'ai ajouté dernièrement font à la fois office de "pioche" en mettant de nouvelles carts à disposition, mais sans encombrer la main, au contraire (puisque on installe le peddler). exactement ce qu'il faut pour accélérer la sortie de Adam sans perdre le bénéfice de la directive de pioche. D'ailleurs je pense peut-être en rentrer un 3e, vu qu'il me reste un point d'influ :P
Reju
Fortress Architect

Messagepar KRISS06 » 18 Déc 2015 17:33

peddler +13 event ca ne fait pas bon ménage :?
KRISS06
Digital Tinker

Messagepar Reju » 18 Déc 2015 18:16

En théorie. Mais en pratique c'est pas si fréquent de sortir 3 évent sur peddler.
Et si ça arrive, independant thinking renvoie le tout à la benne en attendant larla .
Reju
Fortress Architect

Messagepar KRISS06 » 18 Déc 2015 21:59

Ok ca a du sens :)

tu t'en es servi de larla ?

avec la pioche que tu as, tu ne joue pas faust ? :o

j'ai mis GS Shrike M2 car pour 2 d'influ ca gere toutes les sentry pour pas trop cher (surtout komainu / archer )

yog je le trouve cher dans ce deck et pour datafolding, il faut faire attention aux programmes que tu pose : tu en as bcp et si tu ne choppe pas vite un agenda ca va etre tendu non ?

tu trash quelle directive pour piocher ?
C'est assez différent de mon build, c'est vraiment cool de pouvoir faire des decks aussi variés avec la mm ID :)

comment tu gere midseason ? tu as toujours eu bcp d'economie ? contre nbn tu ne vas pas checker r&d et hq en early ?

concrètement tu as surtout gagné sur des acces r&d/hq/remote ? pour ma part (pas forcément sur ton tournoi vu la piètre performance), mais en général le "hq" interfce fait assez peur pour que le corpo mette des couches sur HQ et je vais tranquillement sur R&D
qu'est ce qui t'as mis le plus à mal ?
KRISS06
Digital Tinker

Messagepar Mister Yo » 18 Déc 2015 23:08

intéressant que tu sortes ta liste sur Adam car je cherche à monter un (net)deck à moindre frais de cerveau pour les 3 nouveaux runners (Sunny et Apex c'est quasi fait). Par contre, je chercherais bien qqlchose de plus "original" que la suite :
3 Datasucker•••
2 Corroder••••
2 Mimic••
2 Yog.0••

je ne sais pas, quelque chose de plus "bioroïde"... je ne sais pas encore quoi.

NB HS : à quand un successeur à datasucker ou à parasite pour aider les breakers à force fixe ?
Don't blink ! Blink and you're dead !
Mister Yo
Digital Tinker

Messagepar Reju » 19 Déc 2015 14:12

@Mister Yo :
Alors en fait j'ai testé plusieurs versions avant d'arriver à celle là...
et un des problèmes d'Adam auquel Sunny et Apex n'ont pas à faire face, c'est qu'il n'a aucun breaker dans sa faction.... donc à moins de ne compter que sur overmind/crypsis, l'influ va forcément servir à ça.

J'avais testé une version avec les breakers de sunny, 2 de chaque + special order = 14 influ.
La version actuelle avec la suie anarch 2 de chaque, + 3 data sucker + special order = 13 influ.
De plus, Adam a cette obligation de faire un run en clic 1... au début cette directive me gênais beaucoup et j'avais 3 indépendant thinking et 1 chop bot, dans le but de la faire sauter le plus rapidement possible. mais finalement, à force de jouer je m'en suis accommodé, mais avec ce problème : comme rentabiliser ce run à moindre frais ? et pour le coup l'inclusion de datasucker est une piste car même un run sur les archives non-défendues ramène son petit jeton. Et en plus Datasucker fait très bon ménage avec Overmind.

Les breakers de Sunny, c'est cool aussi... si on part sur une piste avec du link, ça bonifie Overmind.
mais le problème de ces breakers, c'est que s'ils ont très bons contre des trucs genre Komainu, Ichi, ou les barrièrs multiroutines de weyland, face à des glaces moins imposantes et pourtant assez présentes comme enigma, wraparound, wall of static... c'est de suite moins rentable.
ça peut passer avec mutithreader cela dit. Mais après avoir testé les deux versions j'ai préféré les brekers anarch, qui Yog exepté sont aussi moins cher à l'achat (et en début de partie, c'est crucial de pouvoir poser ses cartes pour bénéficier de la pioche gratuite.)

@KRISS :
- tu t'en es servi de larla ?
- avec la pioche que tu as, tu ne joue pas faust ?
- pour datafolding, tu en as bcp de programmes et si tu ne choppe pas vite un agenda ca va etre tendu non ?
- tu trash quelle directive pour piocher ?
- comment tu gere midseason ? tu as toujours eu bcp d'economie ? contre nbn tu ne vas pas checker r&d et hq en early ?
- tu as surtout gagné sur des acces r&d/hq/remote ?
- qu'est ce qui t'as mis le plus à mal ?

LArla, oui, je la garde malgré ses 3 influ ! le deck pioche pas mal de base, mais notamment les multi accès R&D sont basés sur les events... ça permet d'avoir un second souffle si la partie s'éternise, et ça remet au passage les dirty laundry et les same old thing pour abuser de makers eye.
L'autre problème, c'est les saletés genre marcus batty trasher de programme, ou des mauvaisses rencontres face à un Archer sans les jetons datasucker qui vont bien...
Larla permet aussi une récursion des programmes clefs. C'est super lent si le Larla vient pas, mais bon ça permt de garder un espoir.

Faust j'ai testé, et j'en ai longtemps gardé 1 exemplaire à la place de Overmind, en guise de surprise ou de finisher (parce que c'est fort qu'aà partir du moment où on a une main bien garnie, ce qui passe par Brain chip + 1 ou 2 agendas volés). Je crois que j'ai fini par l'écarter pour une question d'influ, mais j'aimais bien sinon.
ça rejoint la question de datafolding, et celle de midseason en fait : la carte clef que je cherche en priorité c'est vraiment Brain chip. c'est ça qui permet à Adam de pendre son envol et de passer la vitesse supérieure à la fois en économie via datafolding, en résilience face aux scorched + traffic accident ou autres snare, et en MU pour Overmind.
Quand Brain chip tarde trop à sortir c'est vraiment dur d'aller au bout.

Pour les victoires, c'est le plus souvent des agendas volés en early sur le HQ avant qu'il n'y ait 2 ou 3 glaces devant, et ensuite la récursion de Makers eye qui permet de finir le travail sur R&D, ou alternativement sur le remote si y a des Ash/caprice qui gênent.
Une chose est sûre en tout cas, un agenga flood contre Adam, ça ne pardonne pas :P

Midseason... bah je le gère pas trop ;)
en fait je joue à la loterie et jene freine pas parce que c'est NBN en face. si je peux prendre les agendas avant l'issue fatale, c'est cool. S je prends les agendas et que la corpo n'a pas midseason en main, c'est cool. Si je prends des agendas et que la corpo n'a pas l'éco à ce moment pour me mettre midseason, c'est cool. SI je prends les agendas avec Brain chip sur la table, j'ai plus trop peur des scorched et c'est cool.
sinon... shit happens :mrgreen:
Et ça rejoint la question sur qu'est ce qui me met le plus mal : hormis l'impossibilité d'attraper Brain chip quelques fois, c'est clairement ula combo (tag + all-seeing eye). et donc midseason c'est relou car autant 1 tag ou 2 c'est gérable, autant 6 ou 8 ça devient très très pénible.
Reju
Fortress Architect

Messagepar Caspian » 19 Déc 2015 16:17

Merci Reju pour le retour et les commentaires.
Pour les 2 cartes qui pourraient rentrer dans ta liste à 1 d'influ, je pense direct à Stimhack qui te permet de lancer ton run obligatoire en clic 1 sur un remote avec peu d'argent, donc dans un moment ou la corpo pense pouvoir scorer.
Un mono Notoriety, si tu as tendance à vider ton deck, peut te permettre de marquer le dernier point en filou ;)
Autre solution, un p'tit Utopia Shard, posé en début de partie, permet de rentabilisé un run sur HQ et c'est une défense indirect au scorched.
Mon hapkido juste là :https://fr-fr.facebook.com/pages/Pyobeom-dojang-Hapkido-club-de-Bouliac/122030281193955
Nouvelle devise : Moins tu dors, plus t'es fort.
Caspian
Runner Apprentice

Messagepar KRISS06 » 20 Déc 2015 00:35

merci pour les reponses Reju, mais du coup vis à vis de midseason c'est pas top..
c'est le genre de carte qui va te ruiner une game (scorch ou psycho sur un beal)

j'enleverais peut etre 1 yog (la plupart des code gate sauf enigma ont 1 seule sous routine qui peut se break au ABR) pour mettre 2 film critic.

je vais tester ton build qui a l'air plus stable que le mien :mrgreen:

brain cage je suis pas tres fan de devoir jeter 1 carte de sa main.. en early c'est déjà tendu alors si tu dois en jeter 1 ...
En plus si tu dois attendre de pas avoir de breaker en main pour pas te le trasher tout seul sur un malentendu !
public sympaty me semble + approprié
KRISS06
Digital Tinker

Retourner vers Adam