Réflexion sur Adam

Réflexion sur Adam

Messagepar ah_qaaq » 02 Mai 2016 22:14

Quand je suis tombé sur Adam, je l'ai de suite trouvé cool. Et puis j'aime bien cette notion de mini-faction. Je me suis donc monté un deck pour un tournoi. Et cela n'a évidemment pas fonctionné. Déjà de part de grosses erreurs de noob (je joue trop peu). Mais aussi de part quelques erreurs de deckbuilding.

Afin d’améliorer mon deck, j'ai regardé plus en détail les cartes de la mini faction:
Always Be Running:
Son point négatif peut s’avérer plus impactant qu'il n'y parait. Une erreur que j'ai faite était de prendre des Overminds avec des Knights en soutien. Or, Knight est bien plus efficace avec un run en click 2, ou un plan A qui fonctionne sans accroc.
Son point positif me semble finalement assez faible. 2 :click: pour casser 1 seule sub-routine, il n'y a que sur Flare que cela vaut le coup seul (voire Cortex Lock et Neural Katana).
Neutralize All Threats:
Son point négatif me semble assez peu impactant puisque la majorité de ces cartes sont des cartes que l'on veut trasher de toute manière. Mais cela peut demander un gros moteur économique.
Son point positif est, par contre, très intéressant.
Safety First:
Son point négatif est impactant, notamment en début de partie. La plupart des decks packent Brain Cage ou Public Sympathy pour combler cela.
Son point positif offre un bon moteur de pioche.
Independent Thinking:
Offre une solution de pioche supplémentaire en permettant de trasher ses directives.
Brain Chip:
La carte qui va rentre Safety First super efficace en milieu et fin de partie.
Dr. Lovegood:
La carte qui permet de désactiver une directive temporairement. Elle permet aussi de jouer Drug Dealer ou The Source plus efficacement.
Multithreader:
Une bonne carte d’économie indirecte.

Et c'est tout. Et c'est bien la le problème. Parce que pour moi il y a 2 manière de le jouer:
- Y mettre 1-2 exemplaires de ses directives + Independent Thinking pour maximiser la pioche tout en jouant Faust. En cela Dr. Lovegood et Multithreader sont quasi inutiles.
- Ne pas mettre d'exemplaire de ses directives mais plutôt utiliser Dr. Lovegood et Multithreader. Independent Thinking devient alors inutile et on utilisera plutôt Overmind et/ou une suite complète comme breaker.

En cela je trouve qu'il manque 1-2 cartes dans cette mini-faction. D'autant plus que sur 7 cartes nous avons les 3 directives + 2 cartes pour les désactiver. Il ne reste donc que 2 cartes dont 1 seule a un impact sur les directives et surtout aucun breaker ce qui a un gros impact sur son influence.

Mais heureusement il y a les datapacks. Enfin c'est ce que je me disais car dans mon esprit, pollué par d'autres jeux, quand des petites boites sortent après une grosse boite c'est pour étendre la dite grosse boite. Et la c'est le drame. En regardant les cartes sorties et les spoilers, seule Corporate Scandal me semble valoir le coup mais elle coute 1 crédit et 1 influence de trop. Quelque part, cette carte aurait du faire partie de la mini-faction Adam, du moins en terme de RP. Elle offre surtout avec Blackmail un moyen de challenger le scoring remote.

Cela renforce mon impression comme quoi FFG a juste publié ces mini-factions pour remplir sa Deluxe, mais n'en a en fait rien a faire. C'est vraiment fort dommage car l’idée est bonne. Si Exile, de part son gameplay si spécifique, avait été une mini-faction avec notamment Scavenge et Clone Chip, cela aurait été plus juste (du moins c'est mon avis). Enfin, Adam rejoint donc le sus-nommé Exile au rang des ID mortes nées.

Merci de m'avoir lu.
ah_qaaq
Organ Donor

Re: Réflexion sur Adam

Messagepar ah_qaaq » 02 Mai 2016 22:20

Enfin c'est bien de se plaindre mais il faut savoir être critique. Qu'est-ce qu'il manque a la faction Adam ?

Si Brain Chip a un impact sur la directive Safety First, il n'y a rien in-faction pour les 2 autres. Il y a bien e3 Feedback Implants, Scrubber et Skulljack hors-faction. Il y a aussi Gang Sign qui combote pas mal avec Neutralize All Threats, mais le problème devient assez vite les icebreakers. Always Be Running coute trop cher pour être utile pour breaker.

Je verrais déjà les modifications suivantes sur la faction:
Adam:
"Whenever you are about to take 1 Brain damage, take 2 Net damage instead"

Always Be Running:
"Once per turn, you can spend :click: to break a subroutine on a piece of ice currently being encountered."

La premier modification tant a jouer sur le fait que les Bioroid sont le champions du Brain Damage. Cela tant surtout a limiter l'effet des Brain Damage sur lui et de lui permettre d'utiliser les Cybernetics plus efficacement. Par contre, cela rend Brain Chip encore plus puissant. Le fait de transformer un brain en 2 net et non 1 seul a pour but d’éviter de faire de Stimhack une carte craquée dans un deck :adam:.

La seconde modification tant a rendre la directive plus performante et plus Bioroid-like. Je ne pense pas que cela la rende trop forte, d'autant qu'elle n'est réellement utilisée que par des IDs assez faibles.

Hors-faction, Adam version pioche-Faust, semble aussi pas mal avec les 2 Hardwares de type Mod. Hors, il n'y a encore hardware Mod chez Anarch. Je verrais quelque chose du genre trasher une carte de sa grid pour diminuer le trash cost d'une carte. Cela reste bien dans l'esprit du dit deck et de la faction Anarch. En plus, la carte Dr. Lovegood pourrait alors être modifiée comme suit:
"When your turn begins, you may choose one of your installed cards. The text box of that card is blank for the remainder of the turn.
If not, lower the install cost of the first Mod Hardware you install this turn by 1".
ah_qaaq
Organ Donor

Messagepar Syntax » 03 Mai 2016 07:45

"Whenever you are about to take 1 Brain damage, take 2 Net damage instead"

Ca serait une bonne carte Anarch, qui comboterait avec un prevent de net et rendrait des cartes comme Stimhack et Stim dealer très chouettes.

Adam est lent car il n'a pas de tuteur ni de breaker normaux. Tu as 25 point d'influ pour ça, c'est plutôt pas mal...
Si tu prends une carte, tu la met au milieu de la table, que tu pose la main dessus et que tu tourne 12 fois autour de la table, 9A FAIT UN H2LICOPT7RE §§§
Syntax
Codecracker

Messagepar ah_qaaq » 04 Mai 2016 17:27

Syntax a écrit:Adam est lent car il n'a pas de tuteur ni de breaker normaux. Tu as 25 point d'influ pour ça, c'est plutôt pas mal...

Comme les autres mini-factions. Maintenant, j'avais 3 e3 Feedback Implants et 3 Knight, ce qui prend déjà 12 points.

Le truc c'est que cette mini-faction est intéressante et un peu bancale, je trouve. Ce qui me déplait vraiment c'est de voir qu'aucune carte du cycle Mumbad n'apporte un réel plus a Adam (voire aux autres mini-factions).
ah_qaaq
Organ Donor

Messagepar Syntax » 04 Mai 2016 18:18

Je ne sais pas si Knight est une très bonne idée de carte pour Adam.

J'aurais tendance à me dire que c'est un breaker qui demande "2 clicks d'installation" alors qu'il est très utile pour Adam d'avoir au moins trois clics pour runner (un pour runner, et deux pour casser une routine).

Le tour ou tu veux attaquer un serveur, tu va cliquer sur Knight pour le replacer, puis runner et éventuellement cliquer sur une routine pour la faire sauter.

Dans ces quatre clics, tu n'aura dépensé aucune carte, tu n'a donc pas forcément besoin de piocher par dessus. Par contre, tu aura dépensé des crédits (Knight + e3), et hors économie sans clic, tu n'aura aucune réserve de clic pour te refaire en crédits. Chaque tour où tu run, en plus de te faire runner sans réserve de clic (donc comme en clic 4), est une pure perte économique.

L'IA la plus naturelle pour Adam pour moi est Overmind, à cause de sa console.
Les cartes qui fonctionnent pas trop mal avec Overmind sont Scavenge, Net-Ready Eyes, éventuellement Datasucker. Overmind peut fonctionner de manière sympa avec Brahman (mais il te faudrait peut-être des crédits récursifs pour réinstaller Overmind : exemple Cybsoft Macrodrive) et le tout peut s'appuyer sur du Data Folding, Akamatsu (on évite Q-Coherence chip, si on veut pouvoir utiliser Scavenge), Sheherazade et/ou Technical Writer.

Image

Et hop, la carte revient sur R&D et je te la repioche avec Safety First

Extra bonus si tu arrive à rentrer ça dans ton influ, tu es le roi du pétrole :
Image

Image

Après, "est ce que c'est efficace ?", j'en sais fichtre rien, c'est pas forcément ma spécialité ;)

PS : l'idée originale de tout ce boxon là, c'est pas moi (voir la critique de Brahman sur NRDB). Mon idée, c'est juste Safety First - Brahman).
Si tu prends une carte, tu la met au milieu de la table, que tu pose la main dessus et que tu tourne 12 fois autour de la table, 9A FAIT UN H2LICOPT7RE §§§
Syntax
Codecracker

Retourner vers Adam