[Archétype] Skorpios, si venimeux ?

[Archétype] Skorpios, si venimeux ?

Messagepar kINDER » 09 Mai 2017 10:50

Salut à tous,
Plutôt que de poster nos échanges relatifs à la nouvelle ID Weyland dans le topic réglés, il me paraît plus sensé d'en débattre ici.
Je laisse éventuellement le soin aux modos (SmilingBandit si tu nous lis :P) de réorienter ici les quelques posts de stratégie évoqués la bas.
Idéalement, Syntax, n'hésite pas à poster ta deckliste ici même afin que l'on sache tous de quoi l'on parle ;)
kINDER alias FiFeed

Escroc des Temps Modernes
kINDER
Escroc des Temps modernes

Re: [Archétype] Skorpios, si venimeux ?

Messagepar Wiegraf » 09 Mai 2017 11:04

Tu demandes vraiment à Smiling de faire de la modération ? :p

Je n'ai pas encore testé.
Mais, globalement, je pense que si on n'inclue pas des "silver bullets" contre ça, la partie contre un Skorpios bien build risque de mal se passer. Là, comme ça, je pense que shaper a les meilleures armes dispo avec Sacrificial construct et autres options défensives.

Et compter sur employee strike me parait un peu trop optimiste (vu que la liste en face va aussi jouer ses currents).

En bonus, la decklist de Syntax
Kick and dirty

Skorpios Defense Systems: Persuasive Power2 (Terminal Directive)

Agenda (10)
2x Chronos Project (First Contact)
2x Global Food Initiative (Data and Destiny) ●●
2x Hostile Takeover (Core Set)
1x Oaktown Renovation (Chrome City)
3x Project Atlas (What Lies Ahead)

Asset (3)
3x Jackson Howard (Opening Moves) ●●●

Upgrade (2)
2x Marcus Batty1 (The Underway) ●●●●● ●

Operation (15)
1x Enforcing Loyalty6 (Blood Money) ●
3x Hedge Fund (Core Set)
2x Housekeeping4 (Order and Chaos)
3x Hunter Seeker3 (Terminal Directive)
3x IPO2 (Terminal Directive)
2x Restructure (Second Thoughts)
1x Subliminal Messaging (Fear and Loathing)

Sentry (14)
2x Archer (Core Set)
3x Caduceus2 (What Lies Ahead)
2x Cobra1 (Salsette Island)
1x Grim1 (Opening Moves)
3x Guard1 (Honor and Profit)
3x Rototurret (Core Set) ●●●
15 influence spent (max 15, available 0)
18 agenda points (between 18 and 19)
44 cards (min 40)
Cards up to Terminal Directive
Wiegraf
Fortress Architect

Messagepar kINDER » 09 Mai 2017 11:21

Merci pour le partage de la liste de Syntax ;)

Justement, que penses-tu de l'orientation mono-sentry du deck ? Je n'ai pas encore testé sous cette forme perso.

Les deux "outils" principaux de Skorpios sont :

- Marcus Batty (en combo avec des sentry trash programme).
Ses contres : Concilman, mettre la corpo à 0 crédits, le trasher avant qu'il ne soit installé, le retirer de la partie une fois trashé pour éviter qu'il ne revienne, sacrificiel construct, Rumor Mills ou Interdiction dans une moindre mesure, prier le dieu du psi ;

- Hunter seeker ;
Ses contres : film critic, sacrificial construct, les decks qui volent les 7 points d'un coup (Keyhole notamment) ;

Et pour contrer le pouvoir de l'ID lui-même : Employee Strike.

Vous voyez d'autres éléments ?
kINDER alias FiFeed

kINDER

Messagepar Syntax » 09 Mai 2017 14:56

Councilman seul n'apporte rien.
Typiquement, le runner l'installe, tu rez ton batty a la fin de son tour et il l'a dans le petch, comme disent les deschiens.
La seule bullet viable est critic. Saccon ne marche pas bien non plus, les occasions de trash sont trop courantes pour bloquer plus d'une fois ou deux (et si la bullet prend un slot complet, le runner est trop lent face a un rush).
Si tu prends une carte, tu la met au milieu de la table, que tu pose la main dessus et que tu tourne 12 fois autour de la table, 9A FAIT UN H2LICOPT7RE §§§
Syntax
Codecracker

Messagepar kINDER » 09 Mai 2017 20:21

Enfin tu vas très vite en besogne, tu peux difficilement défendre tous les serveurs et avec cette quantité d'agendas dans un deck aussi poreux, ça peut être la fistinière !

Je demande vraiment à voir car je suis relativement sceptique quand même.

Perso, je suis parti sur 3 OPA, 3 oaktown, 3 atlas et 1 GFI en agendas. D'autant que le gameplan s'accomode à priori sans difficulté des Bad Pub.
kINDER alias FiFeed

kINDER

Messagepar Syntax » 10 Mai 2017 07:48

Pourquoi tu dis poreux ? Et pourquoi tout les serveurs ? Quel rusher (ici, rusher hybride) défend tout ?

Il faut que tu expérimente la puissance de la force obscure (seeker), je te jure que ca change tout :)

Il y a 6 etr en dur (guard, roto), plus 3 etr tracants (caduceus) et 2 etr provenants d'archers, ça fait 11 glaces sur 14 :)
Le seul moment où le deck est poreux, c'est quand un truc qui casse les sentry est sur la table, auquel cas lorsque le runner vole, il peut se manger hunter seeker.

1,4 glaces par agenda et 3 Jacky en 44, je sais très bien ce que je fais. C'est ma limite basse qui correspond a ce que je sais jouer. Moins, je ne sais pas faire (je peux encore jouer, en dernière limite de dillution, 14/10, 3 Jacky en 49, mais je commence a avoir 25% de bad beat ici).

Les sensations de pilotages sont pas loins du butchershop, sans la plascrete partout en face.

De toute façon, c'est pas un "omnideck", face à Critic chez Shaper qui peux risquer de vouloir t'attaquer en rig complet + thune, le but est de filer comme une anguille (testé). Si tu veux améliorer ce matchup, tu retire Jacky et tu y cale un MCA mais bon, ici tu es en mode chance d'avoir MCA / pas chance, ce qui risque aussi de te faire piocher comme un couillon.
Je préfère bait et piocher avec Jacky que d'améliorer ce matchup (par choix. L'opération neutre de recyclage de trois cartes est bien en definitive).

Perdre n'est pas si grave quand le deck l'emporte aussi souvent (mais après, c'est moi le premier en partant de la fin au cf, aussi). Dans ce cas, c'est à toi de t'appuyer sur un runner qui tourne bien (j'essaye d'adapter ma Smoke a ce deck, mais elle devient relativement merdouillante ailleurs).
Si tu prends une carte, tu la met au milieu de la table, que tu pose la main dessus et que tu tourne 12 fois autour de la table, 9A FAIT UN H2LICOPT7RE §§§
Syntax
Codecracker

Messagepar kINDER » 11 Mai 2017 09:55

Petit retour perso sur ton deck, que j'ai testé tel quel :
1/ le fait de n'avoir que des sentry marche plutôt pas mal.
Néanmoins, certaines glaces sont à changer : les caducées, le runner n'aura peut-être plus de breaker mais il aura bien souvent masse tune, du coup, les traces ne sont pas ouf et l'effet anti-facecheck pas assez méchant à mon goût ; Et quitte à ce que cela n'arrete pas le run, je me demande s'il ne vaut pas mieux mettre carrément autre chose, même si ce n'est pas une sentry (j'ai pensé à mausolée perso dont le net combotte avec le pouvoir de l'ID qui plus est) ; de même 3 gardes cela me paraît bcp mais c'est peut-être moi ;

2/ Pour les agendas je préfère ma liste, sans les chronos qui sont un peu overkill je trouve et qui ne te permettront pas de conclure la game au Fast ad. De même je libére 1 d'influ de GFI en lui préférant les oaktown. À nouveau c'est une question de préférence mais j'aime les 3 OPA.

3/ Renforcing loyalty, je n'accroche vraiment pas. On a pas masse de tune à mettre dedans, le runner en aura sûrement plus que nous si ses Temujins passent et du coup la carte ne sera pas jouable.
En revanche, et à mon avis c'est capital, le deck manque de Friends. Il en faut 2 selon moi compte tenu de la nécessité de faire repop les Marcus (s'ils sont trashés avant de faire leur effet, si tu foires le psi ou même si ça marche et que le runner à plusieurs outils à sa disposition d'autant que dans le pire des cas il y a moyen de caser un etr sur un dernier clic) voire les roto si elles se font instant trash au parasite.
D'où les deux d'influ économisés sur le GFI et Renforcing.
kINDER alias FiFeed

kINDER

Messagepar Wiegraf » 11 Mai 2017 10:30

Le gros souci des sentry, en général, c'est que ça manque de EtR.

Sinon si on part sur du batty, il faut absolument des outils pour les remettre en jeu.
Wiegraf
Fortress Architect

Messagepar Syntax » 11 Mai 2017 11:28

kINDER a écrit:Petit retour perso sur ton deck, que j'ai testé tel quel :
1/ le fait de n'avoir que des sentry marche plutôt pas mal.
Néanmoins, certaines glaces sont à changer : les caducées, le runner n'aura peut-être plus de breaker mais il aura bien souvent masse tune, du coup, les traces ne sont pas ouf et l'effet anti-facecheck pas assez méchant à mon goût ; Et quitte à ce que cela n'arrete pas le run, je me demande s'il ne vaut pas mieux mettre carrément autre chose, même si ce n'est pas une sentry (j'ai pensé à mausolée perso dont le net combotte avec le pouvoir de l'ID qui plus est) ; de même 3 gardes cela me paraît bcp mais c'est peut-être moi ;

Bah, je te dis de tout façon, c'est 10m de boulot ;)
Je paye cher les etr avec les guards, mais ils me semblent indispensables.
Je suis d'accord sur les Caduceus, ils sont un peu merdouillants (ça n'a pas changé depuis l'époque. La glace a des qualité et des défauts). Si j'avais un peu d'influ, j'aurais peut être opté pour des Tsurugi mais c'est pas la fête de l'influ.
Typiquement je foure les archives ou je bluffe n'imp avec. Une fois que les archives coutent 10 à passer, Crim fait moins le malin avec sa Sneakdoor / Temujin / On s'en fiche.
Il pourrait y avoir bloodletter ou des glaces plus modernes, mais je n'ai rien de beaucoup plus taxant à ce prix là (surtout si le but est de faire sauter les sentry).

kINDER a écrit:2/ Pour les agendas je préfère ma liste, sans les chronos qui sont un peu overkill je trouve et qui ne te permettront pas de conclure la game au Fast ad. De même je libére 1 d'influ de GFI en lui préférant les oaktown. À nouveau c'est une question de préférence mais j'aime les 3 OPA.

Chronos pour moi est très utile, même si overkill. Ca rempli le rôle de 4x 1 pointers, et tu en a besoin dans cette config à deux archers et deux points compressés sur les GFI : si le runner marque 6 pts, il faut serrer les fesses au niveau du scoring mais ça passe souvent. Chronos force le runner à venir voir dans ton remote en mode "batty / chronos ?".
Chronos a du me faire gagner 2 games sur els 9 de test, donc chez moi elle va rester.

Pour remettre en jeu les Batty, je suis mitigé. J'ai tendance à jouer tout ça de manière "passe ou casse" et j'ai l'impression que rajouter encore des terminals dans un deck 44 qui en contient déjà deux ralenti surtout le deck, pour une efficacité limitée (il faut tirer les deux batty, les exploser, pour les remettre en jeu. J'utilise Jackson pour ça : moins stable oui mais compresse des slots).
D'autre part, si tu as raté tes Batty, le runner s'expose surtout à un seeker, donc ça me va bien comme c'est, tant que le deck est plutôt mal teché.

kINDER a écrit:3/ Renforcing loyalty, je n'accroche vraiment pas. On a pas masse de tune à mettre dedans, le runner en aura sûrement plus que nous si ses Temujins passent et du coup la carte ne sera pas jouable.
En revanche, et à mon avis c'est capital, le deck manque de Friends. Il en faut 2 selon moi compte tenu de la nécessité de faire repop les Marcus (s'ils sont trashés avant de faire leur effet, si tu foires le psi ou même si ça marche et que le runner à plusieurs outils à sa disposition d'autant que dans le pire des cas il y a moyen de caser un etr sur un dernier clic) voire les roto si elles se font instant trash au parasite.
D'où les deux d'influ économisés sur le GFI et Renforcing.

Si je retire Loyalty, j'aurais + tendance à virer aussi un Jacky, et ajouter un MCA et un Power Shutdown.
Mais j'ai fait trop de joli coups avec cette opé qui reste très utile contre les killer shaper ;)

Loyalty est financé relativement correctement (mais sans plus) en recyclant tes transactions, en plus du / des batty eventuels (les seekers n'ont pas souvent à être recyclés, si tu compte les vols qu'il reste au runner). Contre les decks dont le point fort n'est pas l'économie, ils vont passer facilement. Contre les decks qui forcent l'économie, c'est effectivement une carte presque morte.
Je la gardais, car elle punie bien un runner qui s'est appauvri en runnant, et parce qu'elle peut atteindre une carte-clef du rig adverse (souvent, l'influence n'est pas dépensée de manière innocente - elle vient soutenir une stratgéie, voir la faire décoller). Maintenant, effectivement, c'est une carte autour de laquelle il y a beaucoup d'expérimentations à faire.
Syntax
Codecracker

Messagepar Zanis » 11 Mai 2017 15:24

Marcus Phoenix

Skorpios Defense Systems: Persuasive Power

Agenda (9)
2x Global Food Initiative ●●
2x Hostile Takeover
2x Oaktown Renovation
3x Project Atlas

Asset (3)
3x Jackson Howard ●●●

Upgrade (4)
2x Crisium Grid
2x Marcus Batty ●●●●● ●

Operation (15)
2x Friends in High Places ●●
3x Hedge Fund
3x Hunter Seeker
3x IPO
2x Paywall Implementation
2x Restructure

Barrier (3)
3x Ice Wall

Code Gate (4)
2x Hortum
2x Mausolus

Sentry (6)
2x Bloodletter
1x Colossus
1x Rototurret ●
2x Sapper

14 influence spent (max 15, available 1)
18 agenda points (between 18 and 19)
44 cards (min 40)
Cards up to Terminal Directive

Deck built on https://netrunnerdb.com.

Voilà la liste que je jouais hier pour tester avec les coupaings. Ça tourne plutôt bien mais clairement l'id est super sensible en early. Les Bloodletter et les icewall freinent le runner mais j'ai eu très peur dans certaines games.

Globalement mon ressenti c'est que c'est assez fort mais clairement pas un truc qui gagne toutes ses games non plus. Faudrait que j'essaie avec Underway Renovation ça l'air rigolo :lol:
Richter, le TO de génie. Plus qu'un homme... Un guide !
Clot, c'est à la fois un virus et un anti-biotic.
Zanis
Matrix analyzer

Messagepar Syntax » 11 Mai 2017 16:29

@Zanis: le truc en barrier/cg/sentry, c'est que pour protéger efficacement les "sources d'agendas", il faudra shooter les trois breakers (+ les ia) ;)

On pourrait aussi jouer en mono-barrier ou mono codegate, en théorie, sans Batty et en FA ;)
Syntax
Codecracker

Messagepar Syntax » 11 Mai 2017 18:57

En runner, je teste un contre dans le genre "deck Syntax" mais bon... Attention aux yeux, ça envoie du poney (ne riez pas trop, ça marche... sort of. 'fin si, vous pouvez rire, quand même, parce que dans le genre deck de l'espace "c'est pas mal" :)).

Omar Duggar's Party and double rainbow unicorns

Omar Keung: Conspiracy Theorist (Escalation)

Event (18)
3x Déjà Vu (Core Set)
6x Exclusive Party (Salsette Island) ●●●●● ●
3x I've Had Worse (Order and Chaos)
1x Levy AR Lab Access (Creation and Control) ●●●
1x Run Amok (Kala Ghoda)
1x Stimhack (Core Set)
3x Sure Gamble (Core Set)

Hardware (2)
1x Archives Interface (Order and Chaos)
1x Obelus (Escalation)

Resource (9)
3x Duggar's (First Contact)
3x Liberated Account (Trace Amount)
3x Same Old Thing (Creation and Control)

Icebreaker (9)
3x Black Orchestra (Escalation)
3x MKUltra (Martial Law)
3x Paperclip (Blood Money)

Program (7)
2x Datasucker (Core Set)
1x Medium (Core Set)
1x Nerve Agent (Cyber Exodus)
3x Parasite (Core Set) ★★★
12 influence spent (max 12, available 0)
45 cards (min 45)
Cards up to Martial Law

Deck built on NetrunnerDB.

J'ai testé un truc dans le même esprit chez Alice, c'est franchement pas mal mais les 50 cartes d'Alice m'ennuie profondement (pour topper Duggar's sans Inject, surtout).

edit - tiens, je me demande si Skorpio flingue I've had Worse, pendant le tour corpo.
Syntax
Codecracker

Messagepar thosma » 17 Aoû 2017 08:31

Je vois pleins de decks sans Power Shutdown, je valide pas, un must have pour cette ID en X3
Bordeaux City Greed - Member VIP
thosma
Aesop's employee

Messagepar synesios » 17 Aoû 2017 09:06

Je trouve ça cool que Weywey ai un deck bien crade. ça change... je trouve pas le deck craqué... juste fort.

je ne sais pas si c'est encore jouable .. mais vu la tonne d'opération :
Image
Cards trash record in a game with Data Leak reversal : 23

BBQ City GridID #7
Image
synesios
BBQ Team

Retourner vers Stratégies