[ASH] Effets, cibles, réactions

Re: [ASH] Effets, cibles, réactions

Messagepar Victorio » 01 Sep 2016 09:17

Je ne revien pas sur le faire que la carte permette de récupérer deux dés, c'est un très bon effet. J'attire votre attantion sur le manque de stratégie sur le fait de désigner une cible sur un élément conditionné par un jet de dé.

Désolé d'incister mais c'est hasardeux de choisir une cible avant de lancer les dés. C'est en plus une méchanique que je déteste. :x

Exemple j'ai en face de moi deux unités qui m'embete une avec 1pv et une avec 2pv, j'ai la carte dans les mains et je la joue. Je peu donc choisir de ne rien cibler, cibler l'héritier, cibler l'unité a 2pv ou celle a 1pv, et cela sans que je sache combien je vais avoir de grenouille, ou si j'en aurrai. Si je cible l'unité a 2pv et que je n'est qu'une grenouille, alors j'aurai perdu l'occasion de me débarasser de la petite unité. Si je cible la petite unité mais que j'obtient 2 grenouilles alors j'aurrai raté l'ocasion de me débarasser de l'unité avec 2pv.

C'est cela que j'appel hasardeux dans la stratégie. Si le choix de l'unité peu être fait après le lancer de dés c'est là ou la stratégie entre en jeu selon moi.
Victorio
Victorio
Aesop's employee

Messagepar Shindo » 01 Sep 2016 09:41

Victorio a écrit:C'est cela que j'appel hasardeux dans la stratégie. Si le choix de l'unité peu être fait après le lancer de dés c'est là ou la stratégie entre en jeu selon moi.

C'est tout autant stratégique et hasardeux de gagner une partie parce que tu fais 5 dégâts sur un héritier avec un jé à 1 chance sur 7776. Quand t'es en face et que tu perds la partie tu ne te dis pas du tout que le mec à été stratégique et a bien joué tu te dis juste qu'il a eu énormément de chance (1 sur 7776).

Le fait de choisir avant / après la cible n'enléve rien au hasard. La "seule" chose que tu sais dans tous les cas c'est ce qu'a dit Khud dans son message qui entre autre te dis que tu as ~80% de chance de faire 0 (~40%) ou 1(~40%) quand tu lances 5 dès natures, le reste i.e. faire 2 ou plus, quand on a 5 dès nature c'est 20%.

Ce n'est pas parce que tu joues 1 grille au loto tous les jours et que tu viens de gagner la veille que tu avais plus ou moins de chance de gagner qu'un autre mec qui joue tous les jours 1 grille au loto.

Ou autrement dit, en supposant que tu aies le pouvoir de savoir si tu vas gagner ou pas le lendemain au loto et que tu joues une grille par jour. Ce pouvoir n'augmente pas tes chances de gagner au loto, ça t'aidera seulement à savoir si tu décides de jouer une grille.
Shindo
Judge Grid

Messagepar Khudzlin » 01 Sep 2016 11:07

Si tu as l'information avant, ton choix est plus facile et donc moins stratégique, d'autant que faire beaucoup de dégâts est hautement improbable (la comparaison avec le loto est tout à fait pertinente, même si c'est encore pire au loto). Je suis d'accord que la carte aurait pu être mieux écrite (en mettant la cible dès le départ), mais c'est un principe de base des jeux avec combat qu'on choisit qui on attaque avant de déterminer les dégâts.
Lire les cartes, c'est broken. Lire les règles, c'est encore plus broken.
Khudzlin
Matrix analyzer

Messagepar Victorio » 01 Sep 2016 15:44

@shindo je t'encourage a relir mon message, je ne parle pas d'héritier mais bien d'unité. La stratégie c'est aussi faire des choix en fonction des ressources a disposition. Faire des choix avant de connaitre tes resources c'est un pari. Ce n'est clairement pas la même chose. Dans mon exemple la je parle de stratégie pour choisir une unité en fonction du resultat des dés mais pas pour jouer la carte !

@Khudzlin un choix plus facile serai moin stratégique ?

Désolé mais la comparaison avec le loto tombe à plat. Clairement cela n'a rien a voir avec la carte.

Cette car coute 3 bases pour ramener 5 dés avec comme effet suplémentaire de pouvoir infliger des dégats. Le choix de la cible est clarement plus stratégique après qu'avant le jet de dés. Choisir la cible avant le jet de dé c'est comme jouer à la roulette russe, choisir la cible après c'est comme sniper en pleine tête (si je revien a mon exemple).

Dans les jeux de carte on sais souvant avant combient on va infliger de dégats.
Victorio
Victorio
Aesop's employee

Messagepar Khudzlin » 01 Sep 2016 16:33

La stratégie, c'est aussi de prendre des décisions avec des informations partielles (et là, tu t'en tires bien, tu as toutes les infos pour calculer les probabilités*). Il s'agit bien d'un pari (en aucun cas de roulette russe, ça ne te revient jamais dans la tronche). La comparaison avec le loto vient du fait que tu as très peu de chances de faire beaucoup de dégâts (tout comme tu as très peu de chances de gagner au loto). Savoir combien tu fais de dégâts avant de cibler revient à savoir si tu vas gagner avant d'acheter ta grille.

* Sur 5 dés, tu as seulement 20 % de chances de faire au moins 2 dégâts, et à peine 4 % d'en faire au moins 3. Sur 4 dés, tu as presque 1 chance sur 2 de ne faire aucun dégâts.
Lire les cartes, c'est broken. Lire les règles, c'est encore plus broken.
Khudzlin
Matrix analyzer

Messagepar Shindo » 02 Sep 2016 09:04

Victorio a écrit:Choisir la cible avant le jet de dé c'est comme jouer à la roulette russe, choisir la cible après c'est comme sniper en pleine tête (si je revien a mon exemple).

C'est "comme sniper en pleine tête" sauf qu'avant de tirer tu ne savais pas avec quel type de balle tu tires, est ce que ça peut traverser les murs, est ce qu'elle va exploser faire de gros dégâts est ce que ...

Qu'on fasse cela sur un héritier ou un Rhino à 4PdV c'est pas vraiment le sujet c'était juste pour mettre un peu plus en évidence le fait que ce n'est pas moins hasardeux.

Choisir après permet de faire en sorte de profiter "au mieux" du tirage. Mais en aucun cas ne retire la part de hasard de l'effet de la carte, c'est même plutot le contraire, puis que si tu choisis "avant" tu auras de toute manière tendance à choisir de compter sur un résultat moyen (0 ou 1) plutôt qu'un résultat marginal (3+).

Donc tu fais ton choix, de manière stratégique, en fonction de ta perte et de ton gain, pas de manière optimum, ou il n'y a en réalité plus de choix parce que le choix c'est la valeur des dès qui le fait en grande partie pour toi.
Shindo
Judge Grid

Messagepar Victorio » 04 Sep 2016 14:52

C'est en effet une manière de voir les choses, ce n'est malheureusement pas ma manière de jouer. :-/
Victorio
Victorio
Aesop's employee

Précédente

Retourner vers Règles