[ASH] Le deckbuilding pour les nuls

[ASH] Le deckbuilding pour les nuls

Messagepar eldarh » 22 Mai 2016 10:42

Bonjour,
Je me demandais si il existait un guide pour le deckbuilding dans Ashes. Honnêtement je ne sais pas par quel bout prendre le jeu. Déjà comment classer les cartes ? Ensuite quels sont les types de deck qui ont un vrai potentiel ? Quels sont les orientations des héros ? Etc.
Je ne sais pas, si vous avez des conseils à partager, ou un lien (même en anglais).
Merci.
eldarh
Organ Donor

Re: [ASH] Le deckbuilding pour les nuls

Messagepar ArtyV » 23 Mai 2016 08:42

Salut eldarh !

Pendant une partie sur Tabletop Simulator hier avec tileopard et los3r, on a essayé de répondre à ta question, et franchement, on a eu du mal !

Déjà, pour le classement des cartes, tu en as plusieurs :
- J'ai personnellement opté pour un classement héritiers + cartes signées, tous les alliés, tous les sorts d'action, tous les sorts réactifs, tous les sorts d'altération, tous les sorts de grimoire non invoc, tous les sorts de grimoire invoc.
- Un classement que j'ai envisagé, c'est celui par type de dé, mais ça devient compliqué avec les cartes qui utilisent deux ressources différentes
- Les plus courageux pourraient penser à un classement selon le Thundernumber (TN) des cartes, donc en gros le coût en dés d'une carte. Mais autant dans des jeux où le mana apparaît progressivement au cours de la partie, comme Magic et Hearthstone, ça peut faire sens, autant là, avec les 10 mana tour 1, ça paraît débile.

Pour les types de decks qui ont un vrai potentiel, il faut vraiment suivre un peu les tournois pour se faire une idée. Mais quelques archétypes se dégagent :
- Rush/aggro : le but ici est clairement de taper le plus vite possible les points de vie de l'héritier adverse, en tâchant de contourner ses unités.
- Contrôle : on veut contrôler le battlefield (l'arène c'est pas beau comme nom :D). On veut empêcher le joueur adverse d'avoir une présence sur le plateau en prévenant sa pose d'alliés ou d'invocs.
- OTK = one turn kill (faut demander à los3r pour celui-là) : tu tentes de monter le meilleur First Five possible pour mettre le plus gros dégât imaginable au tour 1 et ne laisser que très peu de chance l'adversaire de remonter dans la partie.

Il n'y a pas d'héritiers qui soient en dessous d'autres. En fait, quand tu construis un deck, tu te donnes un objectif principal :"Ah je veux meule." "Ah je veux mettre le plus gros dégât possible" "Ah je veux protéger mes unités."
A toi de construire ton deck ET de choisir ton héritier en fonction de ton objectif.

Mais sinon, c'est surtout de l'exploration. Faut jouer jouer jouer pour découvrir des synergies.
ArtyV
Organ Donor

Messagepar tileopard » 23 Mai 2016 09:31

Et je rajouterais également que le deckbuilding est avant tout un des plus grand plaisir dans ce genre de jeux, du coup il faut voir aussi de ton côté faire le tour des cartes et voir celles qui te plaisent, commencer à en mettre de côté pour construire un deck, trouver des synergies et ensuite opter pour quelle stratégie globale qui irait le mieux dans ton deck (meule, défense, attaque, contrôle, etc...), puis remanier le deck selon les faiblesses que tu aperçois au fur et à mesure des parties.
Un deck n'est jamais construit définitivement :) et donc à toi de faire des essais, et de t'amuser en même temps en prenant plaisir à jouer les cartes qui tu auras choisi :)
"Et il comprit, avant même de tourner la tête et de voir le regard de braise du prédateur, qu'il allait rejoindre sa famille dans la mort"
tileopard
Aesop's employee

Messagepar eldarh » 25 Mai 2016 06:54

Merci pour ces pistes. ;)
eldarh
Organ Donor

Messagepar Nishe » 05 Juin 2016 14:46

vivement de voir des decks apparaitre sur le forum comme pour Netrunner.
Perso viens de finir de faire tourner tous les decks pré-construits et je commence à me pencher sur du building.
"chaque chose en son temps, chaque temps à sa chose"

Image
Nishe
Runner Apprentice

Messagepar Murloc Furieux » 24 Juin 2016 11:35

ArtyV a écrit:Déjà, pour le classement des cartes, tu en as plusieurs :
- J'ai personnellement opté pour un classement héritiers + cartes signées, tous les alliés, tous les sorts d'action, tous les sorts réactifs, tous les sorts d'altération, tous les sorts de grimoire non invoc, tous les sorts de grimoire invoc.
- Un classement que j'ai envisagé, c'est celui par type de dé, mais ça devient compliqué avec les cartes qui utilisent deux ressources différentes

Je déterre juste pour parler rangement. Classeur avec des pochettes de couleurs, La première pochette de couleur contient le phoenixborn d'un type de dés, ensuite pochette transparentes pour mettre les sorts et alliés utilisant ce type de dés. Ceci quatre fois (Natural, Ceremonial, Illusion, Charm). Les neutres (pleins de Phoenixborn là !). Et ensuite, les double : Ceremonial/Illusion, Ceremonial/Natural, Et ainsi de suite. Je consomme de la page de classeur à gogo, je sais, mais je me dis que ça va se remplir avec le temps, et pour faire un jeu, c'est nettement plus pratique.

A titre d'exemple, Noah est rangé en Ceremonial/illusion : sa capacité demande du Ceremonial, mais sa signature demande de l'illusion.
Murloc Furieux
Corporate Stooge

Messagepar Zeldarck » 27 Juin 2016 12:39

Je fait à peut prêt le même rangement que mon voisin du dessus.
J'ai un classeur avec un exemplaire de chaque cartes, en première partie les héritiers et leurs cartes, ensuite les cartes qui demandes deux magies, ensuite celles qui demandent aucune magie et ensuite trié par magie. Et à l'intérieur de ça, je trie d'abord créature invoqué, ensuite allié, puis par type de sort :)
Pour les autres exemplaire, je les trie par lettre dans les pochettes fournis dans la boite de base. Du coup je parcours mon classeur pour faire le deck sur papier puis après j'ai juste à aller prendre toutes les cartes
Zeldarck
Organ Donor

Messagepar dYnkYn » 04 Aoû 2016 10:03

A mon avis, le mieux est de conserver les cartes dans des boîtes (ou la boîte de base) et de faire le deckbuilding à l'aide d'un outil informatique (comme celui proposé par Plaid Hat sur le site, mais en anglais). C'est beaucou plus simple à gérer et ça prendra moins de place.
dYnkYn
Aesop's employee

Messagepar Morgal » 04 Aoû 2016 12:21

C'est ce que je compte faire aussi.

Un deck builder VF arrive, mais il faut que j'écrive le manuel...
Morgal
Aesop's employee

Messagepar Victorio » 04 Aoû 2016 12:33

Morgal a écrit:Un deck builder VF arrive, mais il faut que j'écrive le manuel...

Tu es developpeur ?
Victorio
Victorio
Aesop's employee

Messagepar Morgal » 04 Aoû 2016 12:59

Yep

Pour l'instant, c'est un outil perso qu'il faudra télécharger et ouvrir dans son navigateur. J'ai commencé à écrire le topic qui va bien, mais pas eu le temps de continuer (vacances, flemme, tout ça).

J'essaie de vous fournir tout ça "bientôt". (et j'arrête le HS sur ce topic ;) )
Morgal
Aesop's employee

Messagepar Victorio » 04 Aoû 2016 13:16

Ah cool, je suis adminsys de mon côté.
Et ton outil marche aussi sous Linux bien sûr ? :mrgreen:
Victorio
Victorio
Aesop's employee

Messagepar Morgal » 04 Aoû 2016 13:38

c'est une page web, tant que tu as firefox ou chrome, ça passe ;)
Morgal
Aesop's employee

Messagepar Victorio » 04 Aoû 2016 13:50

Décidément aujourd'hui je suis à la ramasse il faut que je dorme mieu.
Tu pourrais l'hébergé sur une ghitub page si ce n'est qu'une single page app non ?
Ça se passe comment pour les sauvegardes ?
Victorio
Victorio
Aesop's employee

Messagepar los3r » 05 Aoû 2016 15:30

Vous pouvez continuer à discuter du deckbuilder français ici
Jet fuel can't melt iron rhinos

An SJW ruined the Spin Cycle
los3r
Runner Apprentice

Retourner vers Decks