[ASH] Publication de deck ?

[ASH] Publication de deck ?

Messagepar Victorio » 03 Aoû 2016 10:53

Hello,

Je ne savait pas trop où publier cette intérogation mais comme cela touche aux decks j'ai préféré le mettre ici.

Je vien de construire mes deux premiers deck et d'en testé un (Death invasion) qui a plutôt bien tourné. J'ai quand même changé une carte pour le rendre encore plus agressif. Du coup je ne me demandais comment vous gérer la publication de vos deck. Est-ce que vous les publier dès les premiers tests pour en discuter ici ou est-ce que vous les garder secret jusqu'au premier tournois ou il sort et ce n'est qu'après le tournois que vous le rendez publique ?

Quel sont vos avis ? Est-ce qu'il y a des bonnes pratiques ?

De mon côté je le publierai bien mais cela m'embeterai de me retrouver face à mon propre deck en tournois :-/
Dernière édition par Victorio le 03 Aoû 2016 13:04, édité 1 fois.
Victorio
Victorio
Aesop's employee

Re: [ASH] Publication de deck

Messagepar Poliakhoff » 03 Aoû 2016 11:24

Le topic est intéressant.

Moi qui ai été habitué a suivre les métas pendant des années, en vieillissant :4th: je me prends de plus en plus au jeu a essayer de trouver les bonnes formules par moi-même... (il serait temps me direz-vous)

Mais je me demande si dans Ashes il y a une méta établie (j’espère que non), des decks qui vont gagner la majorité des tournois (j’espère que non) et que le jeu en l'état (il est presque tout neuf) donne encore la chance a certains builds farfelues ou "maison" (j’espère que OUI !!).

Et que les Phoenixborn dispo en achat sur le site de l'éditeur ne sont pas indispensables...

Pourquoi je dis cela dans CE topic la : disons que si une m'eta existe, dans tous les cas a moins que tu ne gagnes un championnat de France avec ton deck, il y a peu de chances d’être copié... Enfin je pense
Poliakhoff
Organ Donor

Re: [ASH] Publication de deck ?

Messagepar Victorio » 03 Aoû 2016 13:24

Je n'ai jamais vraiment fait de tournois avec mes autres jeux de carte, j'ai bien fait un scellé à MTG mais on est loin du construit.

Je me suis toujours dit que pour être compétitif dans les tournois de JCC il fallait investir beaucoup. Avec les LCG, surtout avec Ashes où tout est disponible avec un seul exemplaire de chaque produit (merci Plaidhatgames :D), la donne est complètement différente. Du coup j'ai envie de me mettre aux tournois, surtout que j'adore le jeu (le tempo, les dès, les héritiers etc.). Donc je me pose cette question sur la publication avant tournois.

En fait c'est pas que l'on me copie que je craigne, au contraire cela prouverait que mes decks sont efficaces ou appréciés. Et puis il y a aussi la manière de jouer un deck qui est important et deux joueurs n'aurons pas forcement la même manière de jouer.

Je me dit aussi qu'en publiant à l'avance je ne profiterai pas de l'effet de surprises. Je suis un peu sorti des sentiers battus pour mes deux decks, enfin je crois (pas d'Enchanted Violinist ou de Hammer Knight). J'ai essayer de hacker le tempo et de paralyser mon adversaire en lui faisant des nœuds au cerveau :mrgreen:. Et je me dit que si je publie le deck certains vont réfléchir à des contres-stratégies avant les tournois. Je pense que cette peur de voir sa stratégie analysé avant les tournois est valable dans pleins d'autres jeux. Non ?

C'est pour cela que je me possais ces questions.
Victorio
Victorio
Aesop's employee

Messagepar Morgal » 04 Aoû 2016 08:17

J'ai quelques ébauches de decks, que je pense poster plus tard. Je pense ne pas les publier avant les premiers tournois ou quelques parties avec, histoire de pouvoir les faire tourner, et les modifier selon les premiers résultats.
Morgal
Aesop's employee

Messagepar wormhole surfer » 04 Aoû 2016 11:38

Le débat existe sur tous les jeux , ici même il y a eu de gros échanges il y a quelques temps pour Netrunner .

Chacun à son avis sur la question et je pense que tout le monde n'as ni torts ni raison :D

Y'as plusieurs types de joueurs selon moi :

- Celui qui a besoin d'aide et se sentir rassuré par rapport à la jouabilité de son deck. Souvent ce sont des joueurs qui jouent peu et qui aimeraient passer une journée la plus agréable possible avec un deck qui tournent bien. Je pense faire partie de cette catégorie.

- Celui qui teste beaucoup, connait le meta, qui sait qu'il a un deck performant et qui ne souhaite pas le divulguer pour ne pas être copié / contré le jour J. Après le tournoi il le poste pour "référence".

- un autre type de joueur similaire à celui précédent : il ne poste pas non pas pour ne pas être copié mais car il estime avoir un deck personnel, c'est son bébé qui est peaufiné en fonction de ses tests. Ce joueur là ne postera pas forcément son deck après un tournoi.

- il y a peut être aussi un dernier type de joueur, pas forcément débutant ou hésitant dans le deck building, qui ne poste pas avant car il estime que son deck n'est pas encore assez optimisé / testé pour être "rentable" pour les autres.

Je pense qu'on aura tous un avis plus ou moins différent sur la nécessité de poster un deck. Perso je pense que c'est intéressant , voir nécessaire d'au moins poster après un tournoi pour faire évoluer le jeu et aider les débutants. L'effet pervers que ça engendre est peut être un manque de diversité et une "flemmardise" des joueurs sur les prochains tournois. Je pense que si un jeu n'as qu'un seul format de jeu : le construit alors poster ses decks peut être à la longue ennuyant pour le jeu mais si par contre le jeu en limité existe ( scellé / draft) alors ce n'est pas trop un soucis car on "jugera" le niveau d'un joueur pour construire un deck autrement que sur le construit.

Dans le cas des LCG le jeu en limité n'existe pas vraiment, à voir le draft pour Ashes qui à l'opposé de chez FFG est prévu dès le départ dans la règle.

Je pense que poster un deck de temps en temps ne peut pas faire de mal quand même, surtout quand la communauté n'est pas encore importante et que le jeu est jeune :D
Vous pouvez me demander en Amis Facebook :D

Retrouvez moi également sur Ma Boutique, Facebook Ludiworld,Youtube, mon Blog, Twitter et Instagram
wormhole surfer
Sysop le jour, Fixer la nuit

Messagepar Shindo » 05 Sep 2016 12:35

Je viens dans la discussion un peu tardivement :D.

Poster ses decks n'est en rien une obligation par contre il ne faut pas avoir peur de le faire.

D'une part parce que un bon deck c'est un bon deck, qu'il soit connu et "metagamé" ne l'empéche pas d'être un bon deck.
D'autre part "publier" ses decks permet de profiter de bonnes idées / amélioration / adaptation à certains meta auxquelles on ne pense pas forcément, de fait le deck garde toujours une part de "secret" sur certains détails que l'on intégrera ou pas selon le contexte local dans lequel on va être amené à le jouer.

Un deck ne se fait pomper / métagamer que dans deux grand cas :

1- Le deck a fait des résultat dans des tournois "connus".
2- Le deck est créé par un builder reconnu.

Dans tous les cas rien n'empéche les petites modif perso adaptés à un metagame local donné et qui peuvent apporter un peu de surprise.

Et "enfin" les decks surprises, les "one shot", et qui ont tendance à ne gagner que sur un gros effet de surprise sans être particulièrement fort (i.e. une fois que tu connais le truc "n'importe quel deck" joué correctement peut le contrer), dans les tournois "autres" que les tournois à mémé, et encore même là, ça a du mal à tenir sur la longueur du tournoi parce que le trick sera "forcément" et rapidement connu des autres. Et ces One Shot, ces "coup du berger" qu'ils soient connus ou pas tu peux les amener en tournoi avec la même efficacité de toute manière, tant que ça n'en parle pas pendant le tournoi tu peux essayer de compter dessus.

Si on a le temps et la patience d'animer un sujet de deckbuilding autour d'une de ses idées / decks on a tout à y gagner en réalité. (ou en tout cas beaucoup plus à y gagner qu'à y perdre).
Shindo
Judge Grid

Retourner vers Decks