Un changement pour éviter trop de draw ?

Vous maîtrisez les règles de bases mais certains points restent obscurs ?

Un changement pour éviter trop de draw ?

Messagepar E10 » 28 Oct 2015 09:02

En lisant un des derniers article publié sur le site officiel (http://thespoilscardgame.com/seed-saga-trade-devotion-pt-2/, cette phrase m'a intrigué :

"If you are playing against stall decks, once you hit the forty minute mark, simply flip up all your Raging Ferocity, then use the Siege Machine, and maybe also Gideon, to ensure that your opponent has taken more damage than you this game."

Est-ce-que ça signifie que celui qui a perdu le moins d'influence a gagné ? On évite ainsi d'avoir 3 égalités sur 4 rondes.

Est-ce un nouveau paramètre de départage à entrer dans le nouveau logiciel de tournois (s'il arrive un jour) ? On a donc un paramètre moins obscur qui intervient après la force adverse.

Est-ce une mauvaise tournure de phrase (pas la première) ?

Ou alors, (et c'est fort probable) je n'ai rien compris et on fait comme si mon message n'avait jamais existé. :mrgreen:
E10
Runner Apprentice

Re: Un changement pour éviter trop de draw ?

Messagepar Al Simmons » 28 Oct 2015 09:59

Effectivement, cette phrase fait réfléchir !
Mais j'ai tendance à penser comme toi, les règles concernant les conditions de victoire vont peut-être évoluer...
Page Facebook : The Spoils Lyon

Cyber-Brocante :
The Spoils - Échanges / Recherches
Al Simmons
Runner Apprentice

Messagepar wormhole surfer » 28 Oct 2015 10:00

roo l'autre comment il pompe son deck pour samedi ^^ ( tiens et si je faisait le 10 ème joueur ^^)

Bah j'avoue je comprend la phrase comme toi mais ça ne fait pas sens avec les règles de tournois ...
Vous pouvez me demander en Amis Facebook :D

Retrouvez moi également sur Ma Boutique, Facebook Ludiworld,Youtube, mon Blog, Twitter et Instagram
wormhole surfer
Sysop le jour, Fixer la nuit

Messagepar Poisoned » 28 Oct 2015 10:35

Euhh je ne comprends pourquoi vous comprenez ça comme cela.

Globalement, le mec explique la stratégie de son deck et comment tenter de gagner contre des decks qui "stall" du type un bon banker bien crade.

Ce n'est pas une condition de victoire mais plus une stratégie contre un deck adverse qui pourrait plomber ton côté aggro ou autre.

Niveau tournoi, si tu as un deck qui Stall, c'est un peu ton problème. Ce n'est jamais très bon de faire des DRAW et cela pour personne. Le Draw ça fait partie du jeu et lors de ta construction de deck, tu dois composer avec. Du coup, tu as de bons decks que tu n'utilises pas car ils sont trop sujets au DRAW.
Poisoned
Digital Tinker

Messagepar E10 » 28 Oct 2015 11:52

Ce que je trouve étrange, c'est que l'article parle de faire plus de dommages que l'adversaire avant la fin du temps, pas spécialement de le descendre à zéro.

edit : Et non Ludo, je ne pompe pas de deck ; il est déjà prêt. :)
E10
Runner Apprentice

Messagepar Poisoned » 28 Oct 2015 12:00

C'est vrai que la formulation est étrange mais je pense que c'est juste la stratégie pour une victoire et que c'est cela qu'il entend. Après je peux me tromper. :D
Poisoned
Digital Tinker

Messagepar wormhole surfer » 28 Oct 2015 12:09

E10 a écrit:edit : Et non Ludo, je ne pompe pas de deck ; il est déjà prêt. :)

non mais je te taquinais ;)

Retrouvez moi également sur Ma Boutique, Facebook Ludiworld,Youtube, mon Blog, Twitter et Instagram
wormhole surfer

Messagepar wormhole surfer » 04 Nov 2015 22:56

j'avais posé la question sur facebook . Ils viennent de me répondre :
"This only applies to the finals. If a game goes to time in the finals and no player has won by normal means, the player who has lost the most influence that game loses the match."

wormhole surfer

Messagepar Stouf » 05 Nov 2015 07:29

Slt

La formulation est assez bizarre non ? C'est pas celui qui a le moins d'influence mais celui qui en a perdu le plus qui perd le match. Ça oblige à tenir les comptes notamment contre les banker qui augmentent leur influence.

C'est moi qui déconne à plein ou bien?

Stephane
Have Fun Play Spoils !!!
Stouf
Corporate Ally

Messagepar E10 » 05 Nov 2015 08:50

Je comprends la même chose. Entre le fait de gagner de l'influ, en perdre en jouant certains persos et commencer avec un nombre d'influ différent en fonction des factions ; ça ne me semble pas le système le plus simple et équitable.

Mais, vu qu'on (enfin pas moi) ne joue de finale qu'au CF, ça peut encore changer. :D
E10
Runner Apprentice

Messagepar Kilin » 05 Nov 2015 10:32

C'est certain que ce n'est pas le plus simple. Quant à l'équité, ce n'est pas le but : le but, c'est de favoriser les decks offensifs, en partant du principe qu'un jeu défensif où il ne se passe rien est peu intéressant. Après, je ne suis pas fan du wording et j'aurais, par exemple, préféré "le joueur qui a infligé le plus de dégâts à la faction adverse gagne la partie". Ça évite de faire comptabiliser les pertes d'influence auto-infligées, qu'on peut difficilement assimiler à des actions défensives :p
Kilin
Aesop's employee

Messagepar wormhole surfer » 05 Nov 2015 10:35

Je pense qu'ils ont voulu dire que le joueur qui a le moins de point au final perd.

Je redemande.

wormhole surfer

Messagepar Zanka » 05 Nov 2015 12:47

Kilin a écrit:C'est certain que ce n'est pas le plus simple. Quant à l'équité, ce n'est pas le but : le but, c'est de favoriser les decks offensifs, en partant du principe qu'un jeu défensif où il ne se passe rien est peu intéressant. Après, je ne suis pas fan du wording et j'aurais, par exemple, préféré "le joueur qui a infligé le plus de dégâts à la faction adverse gagne la partie". Ça évite de faire comptabiliser les pertes d'influence auto-infligées, qu'on peut difficilement assimiler à des actions défensives :p

Je me sens moins seul ^^
C'est la seule solution à mes yeux.
Je ne pense justement pas que c'est celui qui a le moins de pts d'influ qui perd car derrière ça implique jouer autre chose que Tournament Faction c'est pas bien, ni jouer les doubles ressources et cartes qui font perdre de l'influ. Ca n'a pas de sens.

En tout cas il faut remédier à cela, samedi par exemple il y avait juste trop de draw.
Image
Zanka
Matrix analyzer

Messagepar Al Simmons » 05 Nov 2015 13:07

Nous rencontrons également de nombreux Draw lors de nos rencontres.
J’espère vraiment qu’ils vont modifier les règles à ce sujet, car c'est parfois frustrant et pénalisant pour le joueur ayant "dominé" toute la partie mais qui n’a pas réussi à achever son adversaire.

Propositions simple : Si après le Time Out aucun joueur n’est à 0, nous considérons que le joueur ayant le plus d’influence gagne 1 point au lieu de 2. Et l’adversaire lui à 0. Un peu comme lors des tournois ANR…
Page Facebook : The Spoils Lyon

Cyber-Brocante :
The Spoils - Échanges / Recherches
Al Simmons
Runner Apprentice

Messagepar Poisoned » 05 Nov 2015 16:06

Ce qui va suivre n'est que mon avis personnel, je préfère le préciser.

Je trouve qu'il y a de très bonnes idées au fil du topic pour "contrer" cette idée de Draw à la fin d'une ronde mais cela me semble réducteur dans tous les cas :

- Si on prend celui qui a le plus d'influence : cela va favoriser les decks qui font "DODO" dans leur coin ou à l'inverse selon la situation l'aggro des Warlords.

- Si on prend celui qui a pris le plus de Damage : c'est déjà mieux mais ça oblige à bien faire attention à la comptabilisation des des dégâts directs ou des dégâts d'attaques selon le choix de comptabilisation.

Dans tous les cas :

- Ca ne gomme pas le côté "narcoleptique" de votre adversaire. Certaines personnes jouent très lentement et ce n'est pas pour autant que cela va les favoriser ou défavoriser à la fin d'une partie. Je ne pointe pas du doigt mais c'est juste une constatation. Après ils ne jouent pas lentement pour faire du time limit mais ils peuvent avoir moins l'habitude de jouer, des cas de figure présentés, etc

- On pourra ranger définitivement certain "type" de deck qui sont pourtant très fort sur le papier et inversement si l'on applique telle ou telle règle de décompte. Je suis d'accord que cela est frustrant d'avoir une game en main et faire une Time Limit mais parfois un deck adverse demande énormément de mise en place avant d'aboutir à quelque chose de viable. Cela ne veut pas dire que c'est une mauvaise construction mais plutôt le "type" de deck. Du coup on écarte délibérément certain deck.

Je donne quelques exemples si vous me le permettez (en même temps vous n'avez pas le choix) :

- En Arcanist je peux me prendre une volée mais dans les 10 - 15 dernières minutes car un deck qui va vous "locker" ne pas s'enclencher en T2. Si l'adversaire joue normalement ou vite, je vais avoir le temps de gagner. A l'inverse c'est forcément un Draw... Est-ce juste ? Si on se base sur la perte d'influence, on "casse" la stratégie même du deck qui demande du temps pour se mettre en place. Clairement, j'ai parfois fais un Draw avec rikard mais au final j'avais plus d'influ à la fin mais si on continuait 10 mins de plus je rentrais chez moi le froc par terre. Sur le papier son deck est bien meilleur et au vue de sa stratégie il est normal de se prendre des roustes en début de partie... C'est le risque du deck

- En Banker on va avoir l'effet du gain d'influence. Banker ça reste la trade qui Stall le plus. Si on applique encore la même règle, il y aura une frustration.

Perso, une réflexion rapide ne gommera rien mise à part qu'on va déterminer un gagnant et un perdant sur un truc qui me paraît plus ou moins bancal.
Je trouve ça dommage d'écarter certains type de deck car ça sera le cas avec cette comptabilisation. Vous allez me dire, avec le Draw aujourd'hui c'est déjà le cas et je vous l'accorde. En gros là, on déshabille Paul pour habiller Pierre, c'est tout.

Tout cela peut aussi enlever un côté stratégique. Dans le fond, personne ne joue pour faire un DRAW. Ca n'a aucun intérêt en soi (ou peu selon le cas). Si j'ai de quoi mettre la pression en début de partie, et qu'ensuite je ne fais que défendre, je risque de faire perdre plus d'influence à mon adversaire. Pourtant est-ce juste encore une fois ?

Au final, je n'ai pas de solution optimale mais prendre un paramètre ou deux me semble réducteur pour déterminer qui est le gagnant. Même si on pourrait trouver un ajustement, j'ai un doute sur son efficacité. Alors oui je préfère gagner ou perdre car je trouve ça plus intelligent qu'une égalité mais à mon avis le bon équilibre pour déterminer cela n'est pas simple à trouver.

Instaurer une règle pourra être synonyme aussi de frustration à mes yeux pour les raisons que j'ai exposé. Après je ne dis pas que j'ai raison, c'est juste une constatation.
Poisoned
Digital Tinker

Messagepar E10 » 05 Nov 2015 21:06

C'est un bon résumé avec lequel je suis assez d'accord. Il vaut mieux, selon moi, un draw qui donne 1 point à chaque joueur, plutôt que donner les 3 points à un des deux avec un système bancal.
E10
Runner Apprentice

Messagepar wormhole surfer » 05 Nov 2015 22:32

+1

wormhole surfer

Messagepar varlsack » 06 Nov 2015 02:21

Ce sujet des draws me pose question également. Personnellement je n'ai eu que très rarement le cas (sauf peut être en construit avec deux decks bâtis pour se nullifier l'un l'autre). Au contraire, la dernière finale s'est jouée en 11 minutes montre en main car Olrig avait un métro à prendre. Et on n'a pas baclé notre partie, on a juste joué très vite d'un commun accord pour par arriver à un forfait de sa part. En revanche c'est très courant sur un draft à 8 joueurs d'avoir 2 draws dans la soirée... ce qui est surprenant et plutôt embêtant.

Plusieurs facteurs sont sûrement à l'origine du problème mais c'est vrai que certains joueurs jouent TRES lentement, et on est parfois proche du draw intentionnel je trouve. Qu'un joueur passe une voire deux fois dans sa partie à réfléchir 5 bonnes minutes à un coup crucial... why not, mais un petit effort sur soi même pour jouer un peu plus vite dans l'ensemble ne ferait pas de mal. Oui on peut faire des erreurs, ça fait parti du sel d'un jeu de cartes, on fera mieux la prochaine fois, mais personnellement ce genre d'attitude m'énerve. Si je veux passer 2h sur une partie d'un jeu prise de tête, je sors Agricola ou tout autre Ystari et je compte mes cubes en bois.

Du coup, sans vouloir révolutionner les règles de the spoils, ne pensez-vous pas qu'un simple système d'horloge individuelles comme aux échecs ne serait pas la solution ? En tous cas je suis clairement hostile à toutes ces histoires de gestion des dégâts infligés pour les mêmes raisons que Poisoned. Dans le meilleur des cas on peut tenter un système de draw bonifié comme à aGoT mais je ne suis vraiment pas fan.
varlsack
Aesop's employee

Messagepar Zanka » 06 Nov 2015 13:47

Désolé mais je ne vois pas en quoi le blitz résoudrai le problème du draw...
Image
Zanka
Matrix analyzer

Messagepar Stouf » 06 Nov 2015 15:16

Slt

Je ne connais pas bien le blitz mais je suppose que cela implique que le joueur qui dépasse le temps qui lui est imparti a perdu.

En considérant que la plupart des draws sont du a des joueurs trop lents...

Stephane
Have Fun Play Spoils !!!
Stouf
Corporate Ally

Messagepar rikard » 06 Nov 2015 18:22

varlsack a écrit:Du coup, sans vouloir révolutionner les règles de the spoils, ne pensez-vous pas qu'un simple système d'horloge individuelles comme aux échecs ne serait pas la solution ?

Je me souviens que j'avais eu cette discussion à magic et pour moi c'est impossible étant donné que chaque joueur à la possibilité de répondre à une action de son adversaire.
Si mon adversaire prend du temps pour choisir ses bloqueurs c'est décompté sur mon temps vu que c'est mon tour? Ou alors on active son horloge à chaque fois qu'on peut jouer un effet/une réponse?
Dans le premier cas c'est injuste parce que le joueur perd du temps alors que c'est pas sa faute. Et le deuxième est juste ingérable parce que taper 10 fois à chaque tour sur une horloge en jouant aux cartes c'est juste super chiant sans compter que tout les joueurs ne connaissent pas toutes les différentes phases lors d'un combat et les timings pour jouer les tactics.
ça ne se pratique pas mais ça se regarde.
"t'as le caractère d'une princesse mais le destin d'une servante"
Ton Pseudo c'est 6 points !
rikard
Champion de France Spoils 2015

Messagepar Zanka » 07 Nov 2015 12:55

C'est pas possible d'intégrer le blitz dans un jeu de cartes types The Spoils, Magic etc, pour les raisons évoquées par rikard.Un jeu de carte c'est interactif contrairement aux échecs.
Image
Zanka
Matrix analyzer

Messagepar varlsack » 07 Nov 2015 16:18

ou sinon tout simplement comme à magic : il faut un arbitre référent qui détermine si le joueur cherche volontairement le draw
varlsack
Aesop's employee

Messagepar wormhole surfer » 07 Nov 2015 16:23

ou simplement faire des rondes plus longues

wormhole surfer

Messagepar varlsack » 07 Nov 2015 16:25

c'est compliqué, déjà qu'il y en a régulièrement qui sont très juste pour chopper les derniers métros
varlsack
Aesop's employee

Suivante

Retourner vers Règles