[HB:EtF] Battle of Wits

[HB:EtF] Battle of Wits

Messagepar Salem » 14 Sep 2016 16:25

Bonjour,

La traduction en français de l'article de TheBigBoy concernant son deck Battle of Wits est disponible sur le blog. Je vous propose qu'on discute ici de ce deck, de l'article et de la traduction s'il y a des coquilles. (Je vous remercie de rester courtois et de débattre plus des explications que du ton de l'auteur original ^^) Est ce que vous trouvez ce deck intéressant, fort, abusé ?

BigBoy's Battle of Wits

Haas-Bioroid: Engineering the Future (Core Set)

Agenda (9)
3x Accelerated Beta Test (Core Set)
2x Global Food Initiative (Data and Destiny) ●●
1x Mandatory Upgrades (What Lies Ahead)
3x Project Vitruvius (Cyber Exodus)

Asset (7)
1x Aggressive Secretary (Core Set)
3x Cerebral Overwriter (Creation and Control)
3x Jackson Howard (Opening Moves) ●●●

Operation (20)
3x Archived Memories (Core Set)
2x Biotic Labor (Core Set)
1x Blue Level Clearance (Fear and Loathing)
3x Green Level Clearance (A Study in Static)
3x Hedge Fund (Core Set)
2x Lateral Growth (Fear the Masses)
3x Mushin No Shin (Honor and Profit) ●●●●● ●
2x Neural EMP (Core Set) ●●●●
1x Restructure (Second Thoughts)

Barrier (5)
3x NEXT Silver (Upstalk)
2x Quicksand (Chrome City)

Code Gate (3)
3x NEXT Bronze (Opening Moves)

Sentry (4)
3x Brainstorm (The Liberated Mind)
1x Vikram 1.0 (Kala Ghoda)

Other (1)
1x Mother Goddess (Upstalk)
15 influence spent (max 15, available 0)
20 agenda points (between 20 and 21)
49 cards (min 45)
Cards up to Fear the Masses

Decklist published on NetrunnerDB.

Je l'ai testé pour le moment sur 5 parties :
- 1 défaite contre un deck parasite / datasucker / medium que je n'ai pas réussi à gérer. Les glaces ont peu de force et sont donc très sensibles au parasite.
- 2 victoires au tour 1 : Pioche, Hedge fund ou Green Level Clearance ou Lateral Growth, installation de Brainstorm sur R&D. Le runner vient à poil sur R&D : activation de Brainstorm, 4 ou 6 dégats Neuro, "Machin left the game sans dire au revoir".
- 1 victoire sur un Cerebral Overwriter à 4 compteurs, suivi de Neural EMP, Archived Memories, Neural EMP.
- 1 victoire : Finalisation d'un accelerated Beta Test et de 2 Projets Vitruvius à 4 compteurs. Utilisation de 4 compteurs pour faire énormément d'argent. Utilisation des 4 autres compteurs pour finaliser un Mandatory Upgrade en 1 tour avec un Biotic en boucle et 21 crédits.

Je trouve le deck très marrant à jouer. On essaie de tendre des pièges à droite à gauche en fonction du Runner en face. J'ai trouvé les conseils de TheBigBoy très intéressants et utiles à suivre. Surtout le conseil "Mushinez tout à 4 !".
anrsealed.com : Jouez à Android Netrunner en format Scellé.
Salem
Matrix analyzer

Re: [HB:EtF] Battle of Wits

Messagepar kINDER » 14 Sep 2016 18:54

Salem a écrit:Surtout le conseil "Mushinez tout à 4 !".

C'est exactement ce que je dis tout le temps, 4 compteurs c'est l'enorme doute pour le runner.
kINDER alias FiFeed

Escroc des Temps Modernes
kINDER
Escroc des Temps modernes

Messagepar Lupus Yonderboy » 14 Sep 2016 18:55

Ceci n'est pas un commentaire sur le deck, mais sur l'article.

Y a une remarque stratégique qui m'interpelle :

3 Brainstorm: This card just wins games. Some logical players will stop respecting Architect after they see Green Level Clearance or Lateral Growth and just plow into this thing. A super common play is for runners to click 1 blind Account Siphon when they see a Mushin play, hoping that they can click through an HQ Bioroid or force a rez of an ICE expensive enough that they can run the Mushin.

Je comprend pas pourquoi :oops:

Les top-players peuvent-ils m'éclairer ?
Larla, larla, larla, larla, larla, larla, Atman !
Lupus Yonderboy
Matrix analyzer

Messagepar KRISS06 » 14 Sep 2016 19:41

alors pourquoi un mandatory?
je suppose que c'est pour du mushin : soit ca passe et c'est 1 :click: pour scorer de la main, soit ce n'est "que" 2 points ?

13 ices c'est pas terrible je trouve : c'est compensé par la pioche ? (les 4 level clearance)

c'est vrai que contre HB on ne s'attend pas forcément à une sentry violente (a part next qui coute 8 à rez et janus qui coute 1 bras et peu être cliquée)

la grosse question, c'est où mettre brainstorm..
- contre crim, sur le HQ
- contre shaper et anarch.. la r&d

et sur le remote ?
KRISS06
Digital Tinker

Messagepar MrMint » 14 Sep 2016 19:44

Si un deck joue green level, il est beaucoup moins susceptible de jouer des assets à thune (moins de cibles potentielle ?

Honnêtement, je pense que c'est juste une question de meta qu'une règle d'or absolue.

"Scissors are overpowered as fuck, rock is perfectly balanced"

• Paper
MrMint
Digital Tinker

Messagepar Calimsha » 14 Sep 2016 19:56

Y a pas de recettes miracles: Tu mets tes ICEs là où tu penses que c'est nécessaire et/ou là ou tu sens que ça va se faire facecheck.

Par exemple, un Brainstorm sur archive quand t'as pas de remote de scoring et qu'en face ça n'a vu que du gearcheck, ça peut valoir le coup.

@Salem : La raison c'est que si tu joues des clearance / Lateral Growth (et dans une moindre mesure les NEXT), ça signifie surtout que t'as un plan de jeu alternatif que Foodcoat / HBRush - FA, ce qui veut dire que t'as besoin de plus d'influence et que donc tu ne peux pas te permettre d'en claquer dans des ICEs.
Calimsha
Champion de France ANR 2015

Messagepar Mister Yo » 14 Sep 2016 20:13

Cela me rappelle un deck que j'ai pas mal joué il y a quelques temps (pas de moi le deck) qui contenait : 3 mandatory (l'agenda que je ne pensais jamais sortir), 3 abt, 3 vitruvius, 3 mushins, 3 cerebral et surtout la current NBN media blitz qui permet de bénéficier du pouvoir d'un projet piqué.
Le plan de jeu :
Tu mushins un mandatory, le runner ne vient pas : tu scores
Tu mushins un mandatory, le runner vient, tu media blitz derrière.
Tu mushins un cerebral, le runner vient, bobo le cerveau !
Tu mushins un cerebral, le runner ne vient pas, tu "back Channel " (carte Weyland pour gagner 3 crédits par pion avancement).
C'était diabolique !
Don't blink ! Blink and you're dead !
Mister Yo
Digital Tinker

Messagepar Salem » 14 Sep 2016 21:20

kINDER a écrit:C'est exactement ce que je dis tout le temps, 4 compteurs c'est l'enorme doute pour le runner.

Tu aurais pu le dire plus fort, je ne savais pas et j'avoue que c'est complètement vrai ! Risquer 4 dégats neuro ou 8 nets avec Junebug, ça fait réfléchir.

KRISS06 a écrit:alors pourquoi un mandatory?

C'est dans l'article et dans sa traduction ^^ : "Le fait de pouvoir le Mushiner et le finaliser le tour d’après vaut le coup d’en avoir 1 dans le deck. Beaucoup de joueurs qui jouent Mushin No Shin font l’erreur d’en mettre plus. Si vous n’avez pas 6 projets 3/2, alors finaliser 1 Mandatory Upgrades ne vaut pas tant le coup que ça."

KRISS06 a écrit:la grosse question, c'est où mettre brainstorm..
- contre crim, sur le HQ
- contre shaper et anarch.. la r&d
et sur le remote ?

C'est au feeling. Et au pire il y a 3 Brainstorm dans le deck, donc si tu en pioches 2 pendant la partie tu peux les saupoudrer.
- TheBigBoy propose de le mettre sur Archives contre Crim ce qui est malin parce que Crim ne va pas se douter que tu as mis ce genre de truc juste pour empêcher un Security Testing + Temujin.
- Contre Crim, si j'ai Brainstorm en main de départ, je le mets sur HQ. Le Runner vient dessus pour me faire dépenser mon argent et checker pour ses futurs Account Siphon en se disant qu'il va pouvoir cliquer, et il repart tout avec ses 4 ou 5 brains.
- Sinon, tu peux Mushiner un projet et mettre Brainstorm devant. Mais souvent tu ne crées pas de remote sans Mushin, donc c'est rare de poser Brainstorm dans un remote.

@Calimsha : Je n'ai pas compris à quelle question de ma part tu répondais. Du coup, je ne comprends pas bien ta réponse ^^
Salem
Matrix analyzer

Messagepar Calimsha » 14 Sep 2016 21:41

@Salem: Oups, j'ai répondu à Lupus en pensant que c'était toi. :oops:
Calimsha
Champion de France ANR 2015

Messagepar Wiegraf » 14 Sep 2016 21:54

Tiens, ça me fait penser à mon HB :D

Et oui, un brainstorm sur archive quand le runner vient de poser son secu test, ça peut faire des chocapics ^^
Wiegraf
Fortress Architect

Messagepar Salem » 14 Sep 2016 21:56

Calimsha a écrit:@Salem: Oups, j'ai répondu à Lupus en pensant que c'était toi. :oops:

Calimsha a écrit:...t'as besoin de plus d'influence et que donc tu ne peux pas te permettre d'en claquer dans des ICEs...

... donc t'as pas du mettre Architect dans ton deck, donc le Runner peut venir facechecker tes glaces plus sereinement. OK je comprends mieux maintenant, merci. Moi-même en traduisant le truc, je ne comprenais pas bien la logique.
Salem
Matrix analyzer

Messagepar kINDER » 14 Sep 2016 22:11

@Salem : viewtopic.php
Je l'avais écrit dans la présentation du deck et tu m'avais également posé la question, avoue que tu ne m'avais pas lu en fait hein :D
Et cette pratique de mushin à 4 est encore plus vraie en rouge ou tu laisses le suspens du Ronin. Du coup ca devient encore plus terrifiant pour le runner !

Le vrai problème de ce type de deck est la défense de la RD. Si en face ca joue medium voire Keyhole tu pleures parce que si tu n'est pas en matchpoint, la partie risque vite de tourner au vinaigre. À fortiori en l'absence de Snare.

J'ai toujours dit que Mushin aurait mérité de n'avoir qu'1 d'influ, elle aurait permit à beaucoup de deck basé sur le bluff de voir le jour. Car sans elle difficile de jouer bluff.
kINDER alias FiFeed

Escroc des Temps Modernes
kINDER
Escroc des Temps modernes

Messagepar MrMint » 14 Sep 2016 22:23

On a bien test le deck avec Dethvir ce soir et face à crim c'est pas évident. Le deck a perdu toutes ses games par lock R&D. :-/

• Paper
MrMint
Digital Tinker

Messagepar Shanks » 14 Sep 2016 23:04

Perso sans l'avoir joué juste à la lecture, je virerai les 2 neuralEMP pour 2 cortex lock et -1 archived memories +1restructure. Et oui ça doit être sympa :mrgreen:
Shanks
Aesop's employee

Messagepar MrMint » 14 Sep 2016 23:07

Après, quand tu as un vitruvius à 4 compteurs et mandatory upgrade ou biotic... 4 net c'est pas dégueu. XD

• Paper
MrMint
Digital Tinker

Messagepar Lupus Yonderboy » 14 Sep 2016 23:10

Salem a écrit:
Calimsha a écrit:@Salem: Oups, j'ai répondu à Lupus en pensant que c'était toi. :oops:

Calimsha a écrit:...t'as besoin de plus d'influence et que donc tu ne peux pas te permettre d'en claquer dans des ICEs...

... donc t'as pas du mettre Architect dans ton deck, donc le Runner peut venir facechecker tes glaces plus sereinement. OK je comprends mieux maintenant, merci. Moi-même en traduisant le truc, je ne comprenais pas bien la logique.

Vu comme la phrase est tournée, j'avais l'impression qu'il disait que tu pouvais passer Architect sans trop de souci, comme si le contenu du deck limitait son usage.

Mais je comprend mieux, merci MrMint, Calimsha et Salem.
Larla, larla, larla, larla, larla, larla, Atman !
Lupus Yonderboy
Matrix analyzer

Messagepar Shanks » 14 Sep 2016 23:22

MrMint a écrit:Après, quand tu as un vitruvius à 4 compteurs et mandatory upgrade ou biotic... 4 net c'est pas dégueu. XD

Ouais mais quand t'as tout ca tu peux aussi score tes projets je pense...
Alors que 13 ices tu prends le risque de te bouffer toutes les merdes, de te faire trash tes pièges donner l'info et 2 cortex lock ca peut faire la bite à bien des runners qui tour1 despé run... (Je l'ai déjà fait subir une paire de fois ;))

J'essaierai demain pour voir...
Shanks
Aesop's employee

Messagepar Salem » 16 Sep 2016 15:17

@kINDER : J'ai retrouvé ta citation provenant du topic sur mon deck Harmony / Mushin No Shin :
kINDER a écrit:
kadu-c a écrit:C'est pour ça qu'il faut mettre un 4ème pion ! :twisted:

Excatement, rien de plus marrant qu'un mushin + j'avance :)

En effet, cette information ne m'avait pas frappée à l'époque. Toutes mes excuses parce qu'en effet un Mushin à 4 compteurs est vraiment excellent.

- En début de partie, quand la Corpo n'a pas ou peu de projets de terminées, le Runner ne vient jamais voir une carte à 4 compteurs, il vaut donc mieux Mushiner un projet. Sur Jinteki.net, certains joueurs viennent quand même sur un Mushin tour 1 parce qu'ils se disent que s'ils meurent, ils relanceront une autre partie dans la foulée. En tournoi, c'est complètement différent, un Runner va jouer plus prudemment et ne pas perdre son match sur un bête accès tour 1.

- En fin de partie, quand la Corpo va bientôt gagner, il faut réfléchir.
> Si un Biotic sur un projet 3/2 suffit pour gagner, il vaut mieux utiliser ses Mushin sur Overwriter.
> Si le Runner a Clone Chip + Clot, il faut choisir entre Overwriter et un projet. Moi je choisis au hasard, comme ça j'ai pas l'impression d'avoir pris une mauvaise décision, mais juste que le hasard n'était pas en ma faveur ^^

Ce deck a complètement changé ma vision de Mushin No Shin.
- Une carte face cachée avec 2 pions (Installe, avance, avance) n'est pas très dangereux pour le Runner.
- Un Mushin à 3 compteurs commence à faire mal mais la partie n'est pas perdue pour le Runner.
- Un Mushin à 4 compteurs et c'est game over pour le Runner.
Salem
Matrix analyzer

Retourner vers Haas Bioroid