HB, ça fait le café.

HB, ça fait le café.

Messagepar Calimsha » 21 Mar 2015 20:35

Voici donc le deck que j'ai joué sur mes 2 derniers Store Championship et qui m'a permis de me hisser d'abord au Top4 à l'Autre Monde à Liège et ensuite une première place à Hermelijn à Aalst.

Le deck est né suite à pas mal de discussions avec Noda et Bblum de Stimhack sur comment rendre HB viable dans un environnement où à la fois Stealth Andy / Kate / RegMaxx passent partout, les Anarchs Tag Me défoncent HQ à coup de Siphon/Wanton et R&D à coup de Keyhole et Leela/Gabe sont relativement représentés. J'etais parti à la base sur un core EC/SfSS/Ash qui compte rush vite le premier EC pour ensuite scorer tout le reste pour 0 crédits avec SfSS. Cependant le deck était trop susceptible à la variance sur les accès R&D, du coup au fur et à mesure des itérations / playtests, bblum et moi (et je pense que Noda aussi de son coté) sommes arrivés plus ou moins à la conclusion que pour que HB gagne, il faut pouvoir profiter au plus possible de la capacité de la faction à rendre chaque carte mise dans un remote protégé comme must run / must trash. Du coup, il fallait avoir à la fois des upgrades pénibles (Ash / Sansan) ainsi que des assets qui, si laissés seuls, pouvaient faire gagner la game à la corpo (DBS / Adonis).

De fait, le coté hybride glacier (grosse économie, ice HB taxante et pénible à passer de façon répété, Ash) combiné à un moteur de fast-ad/rush (Sansan/Biotic), une quantité de ICE plus élevé qu'en NEH (17 ici au lieu des 14-15 qu'embarquent les NEH) et une composition d'agendas/ICEs qui peuvent à la fois être never-advance, over-advance et fast-ad rend le deck extremement flexible sur son plan de jeu : selon le deck adverse et la sortie, il est possible à la fois de scorer tout les agendas de la main, rush des agendas derrière 1/2 ICEs ou encore partir sur le late-game et scorer au Ash + gros remote.

Sans plus attendre, la liste:

HBFA Swiss Knife

Haas-Bioroid: Engineering the Future (Core Set)

Agenda (11)
3x Accelerated Beta Test (Core Set)
1x Chronos Project (First Contact)
1x Director Haas' Pet Project (Creation and Control)
3x NAPD Contract (Double Time)
3x Project Vitruvius (Cyber Exodus)

Asset (10)
3x Adonis Campaign (Core Set)
2x Daily Business Show (All That Remains) ••
2x Eve Campaign (Humanity's Shadow)
3x Jackson Howard (Opening Moves) •••

Upgrade (4)
2x Ash 2X3ZB9CY (What Lies Ahead)
2x SanSan City Grid (Core Set) ••••• •

Operation (7)
2x Archived Memories (Core Set)
2x Biotic Labor (Core Set)
3x Hedge Fund (Core Set)

Barrier (6)
3x Eli 1.0 (Future Proof)
2x Wall of Static (Core Set)
1x Wraparound (Fear and Loathing)

Code Gate (5)
2x Enigma (Core Set)
1x Lotus Field (Upstalk)
1x Tollbooth (Core Set) ••
1x Viper (Cyber Exodus)

Sentry (6)
3x Architect (Up and Over)
1x Rototurret (Core Set)
2x Sherlock 1.0 (Trace Amount)
15 influence spent (max 15)
20 agenda points (between 20 and 21)
49 cards (min 45)
Cards up to All That Remains

Deck built on NetrunnerDB.
Calimsha
Champion de France ANR 2015

Re: HB, ça fait le café.

Messagepar kINDER » 22 Mar 2015 09:23

salut salut, effectivement ca semble faire le café cette petite bébête !

question toute simple : tu trouves le sherlck mieux que ichi 1.0 ? ce dernier coute pourtant moins cher a rez, plus cher en routines et plus "decisif" en termes d effet nan ?
kINDER alias FiFeed

Escroc des Temps Modernes
kINDER
Escroc des Temps modernes

Messagepar Calimsha » 22 Mar 2015 10:28

kINDER a écrit:salut salut, effectivement ca semble faire le café cette petite bébête !

question toute simple : tu trouves le sherlck mieux que ichi 1.0 ? ce dernier coute pourtant moins cher a rez, plus cher en routines et plus "decisif" en termes d effet nan ?

Ichi 1.0 peut se faire break au Sharpshooter alors que Sherlock non. Contre Kate c'est une taxe constante de 6 ou 2 clicks (ou 1 click / 3 crédits) si un Atman à 5 n'est pas sorti. De même, contre Maxx/andysucker, il faut désormais 2 tokens sucker à chaque passage pour le break au mimic ce qui est relativement peu rentable (ou alors 2 token D4V1D). En plus contre Maxx, si les 2 subroutines touchent, ça revient au même que de trash 2 programmes avec l'auto-meule.
De façon générale, c'est une carte plus ou moins * mortes contre Stealth Andy mais ça, c'est comme ça pour toutes les sentries.

De plus je ne voulais pas avoir trop d'ICES à 4 de force car sinon Atman 4 passerait tout seul un bon tier des ICEs ce qui n'est pas optimal du tout ;).

* il est effectivement toujours possible de stacker une montagne de Sentry sur un serveur si on joue contre Stealth Andy, ce qui permet approximativement de condamner le serveur :)
Calimsha

Messagepar kINDER » 22 Mar 2015 11:04

Calimsha a écrit:
kINDER a écrit:salut salut, effectivement ca semble faire le café cette petite bébête !

Ichi 1.0 peut se faire break au Sharpshooter alors que Sherlock non. Contre Kate c'est une taxe constante de 6 ou 2 clicks (ou 1 click / 3 crédits) si un Atman à 5 n'est pas sorti. De même, contre Maxx/andysucker, il faut désormais 2 tokens sucker à chaque passage pour le break au mimic ce qui est relativement peu rentable (ou alors 2 token D4V1D). En plus contre Maxx, si les 2 subroutines touchent, ça revient au même que de trash 2 programmes avec l'auto-meule.
De façon générale, c'est une carte plus ou moins * mortes contre Stealth Andy mais ça, c'est comme ça pour toutes les sentries.

De plus je ne voulais pas avoir trop d'ICES à 4 de force car sinon Atman 4 passerait tout seul un bon tier des ICEs ce qui n'est pas optimal du tout ;).

* il est effectivement toujours possible de stacker une montagne de Sentry sur un serveur si on joue contre Stealth Andy, ce qui permet approximativement de condamner le serveur :)

D'accord d'accord, merci pour les explications.

Effectivement, je n'avais pas pensé au sharpshooter pour Kate. J'essaierai de le jouer pour tester, mais le visu de la carte est tellement hideux :lol:
kINDER alias FiFeed

Escroc des Temps Modernes
kINDER
Escroc des Temps modernes

Messagepar thaen » 22 Mar 2015 11:19

hola !

j ai des trucs similaires et d autres differents !

as tu considéré certaines de ces cartes ?

Gila Hands Archo (vs Chronos/Director)
Crisium - pour les eater+keyhole and co ...
Swordman - assez ennuyeux pour le runner quand meme
IQ (vs Enigma par ex)
Quandary - ca fait le café en debut de game :)

une raison particuliere a preferer 2 Archive Memory et 2 Biotic vs 1 / 3 ?
thaen
Aesop's employee

Messagepar Calimsha » 22 Mar 2015 11:51

thaen a écrit:hola !

j ai des trucs similaires et d autres differents !

as tu considéré certaines de ces cartes ?

Gila Hands Archo (vs Chronos/Director)
Crisium - pour les eater+keyhole and co ...
Swordman - assez ennuyeux pour le runner quand meme
IQ (vs Enigma par ex)
Quandary - ca fait le café en debut de game :)

une raison particuliere a preferer 2 Archive Memory et 2 Biotic vs 1 / 3 ?

- Gila Hand vs Chronos / Pet Project : Le tempo du deck ne permet pas d'exploiter Gila. Idéalement, on a envie de jouer 2 cartes par tour, pas une seule.
- Crisium: Il etait à la base dans le deck mais a très vite été cut pour DBS. La plupart des stratégies qui tournent autour de Keyhole peuvent être gérées soit en stackant des Architect sur R&D, soit en rezzant assez de conneries pour rendre les siphons inefficients. Aucun regrets de les avoir enlevé, DBS améliorant tout les matchups alors que Crisium peut être une carte morte contre certains decks.
- Swordsman: Carte morte contre approximativement tout le monde en dehors des decks Eater. HB étant de base ultra favorisé contre ce genre de decks (les assets pour eviter les siphons, Architect qui n'est pas cassable, Vitruvius over-avancé qui fait revenir les ICEs et globalement un bon ratio rez/tax sur toutes les ICEs). de plus, Wraparound a la même utilité en plus d'être un gearcheck contre tout les autres archetypes.
- IQ / Quandary : Je préfère Enigma à IQ/Quandary car la carte est bien meilleure pour rush en early game. Tu ne peux pas en crim faire run click 1 / Special order / install / Run contre Enigma + 1. Tu perds juste ton click et ça ouvre une fenêtre de scoring.
- 2 archived / 2 biotic au lieu de 1 archived / 3 biotic : Question de flexiblité principalement. Je score généralement un agenda sur table à toutes les parties, assez régulièrement 2. Du coup j'ai moins le besoin de jouer 3 biotic et Archived Memories peut servir aussi de récupérer une Eve ou un Adonis si l'éco devient limite, ou encore récupérer une carte clé trash sur un ABT qui est scoré au click 1 alors que l'on a pas de Jackson.

Le deck ici n'a pas de plan de jeu précis sur comment il va scorer ses agendas ni sur comment il va défendre ses serveurs. Du coup il est plus important d'être flexible et adaptatif que d'avoir la sortie la plus régulière possible.
Calimsha

Messagepar alighieri » 22 Mar 2015 12:00

j'aime beaucoup le coté polyvalent du deck, je joue HB fast-ad depuis quelques temps et je cherche une liste plus "hybride" entre glacier et fast-ad, donc j'applaudis des deux mains
quelques interrogations :
comme je ne croise plus d'atman, ou un seul dans kate pvp, je suis sceptique sur la nécessité de builder en fonction de cette carte
wall of static me parait inférieur à quandary dans la mesure ou il est moins cher et ou on croise régulièrement des crims avec passeport qui craignent le code gate sur remote
crisium grid me parait indispensable en ce moment dans un environnement crim/keyhole (j'ai un peu honte de cet argument, je ne le joue pas :oops: )
chronos c'est pour embéter maxx ? perso je ne croise pas de maxx...
bon, tout ça est une question de méta, et puis les gouts et les couleurs...
mais le deck a l'air redoutable pour "épuiser" le runner
(édit : bon, sur crisium et quandary le temps que je poste la réponse est arrivée...)
alighieri
Organ Donor

Messagepar Calimsha » 22 Mar 2015 12:08

- Chronos ça fait gagner la partie contre Kate et Maxx si bien timé ;).
- WoS / Enigma vs Quandary : J'ai envie d'avoir un ratio d'ICEs de chaque type qui soit similaire. De plus, la plupart des bons joueurs de crim jouent soit Zu, soit Rex, soit Refractor voire Yog en plus de passport. C'est bien les 2-3 premiers tours mais c'est tout. Enfin, WoS / Enigma sont plus résistants contre Parasite et c'est un facteur important à garder en tête.
- Prepaid Kate joue Atman et est probablement le deck le plus fort du metagame actuel. Ca me semble une raison suffisante pour continuer à faire attention à la distribution de force des ICEs.
Calimsha

Messagepar thaen » 22 Mar 2015 12:11

thanks Calimsha
jvais faire des ptis tests autours de ces idees

thanks Ali,
le build est pas vraiment vs Atman, c est surotut pour eviter d etre permeable si celui ci arrive , enfin j ai capté ca comme ca :p
thaen
Aesop's employee

Messagepar Ted » 22 Mar 2015 12:14

J'ajouterai que Chronos a une utilité contre pas mal de runner dû aux cartes comme Clone chip, Déjà vu, Same old thing... : "oh, ben tu peux pas récupérer tes parasite/account syphon.... Quel dommage!"

Prepaid Kate joue Atman et est probablement le deck le plus fort du metagame actuel. Ca me semble une raison suffisante pour continuer à faire attention à la distribution de force des ICEs

Et ça serait pas une bonne raison pour jouer aussi un swordman?

(Ou je me trompe hein)
"Maman disait toujours, «Netrunner, c'est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber. »"
Ted
Aesop's employee

Messagepar Calimsha » 22 Mar 2015 12:15

Ted a écrit:
Prepaid Kate joue Atman et est probablement le deck le plus fort du metagame actuel. Ca me semble une raison suffisante pour continuer à faire attention à la distribution de force des ICEs

Et ça serait pas une bonne raison pour jouer aussi un swordman?

(Ou je me trompe hein)

Bah non vu que Prepaid Kate joue aussi Mimic :mrgreen:
Calimsha

Messagepar Ted » 22 Mar 2015 12:16

Bah non vu que Prepaid Kate joue aussi Mimic :mrgreen:

C'est pas faux ^^
"Maman disait toujours, «Netrunner, c'est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber. »"
Ted
Aesop's employee

Messagepar thaen » 22 Mar 2015 12:20

et Domestic sleepers +Archer ?
thaen
Aesop's employee

Messagepar Calimsha » 22 Mar 2015 12:26

thaen a écrit:et Domestic sleepers +Archer ?

Le Store Champ de Team Covenant a été gagné par un HB qui jouait Domestic Sleeper x2 et Archer x2

http://netrunnerdb.com/en/decklist/1724 ... t-store-sc

Le problème que j'ai avec ce genre de liste c'est que ça a une pioche qualitative bien moindre comparé à la version avec DBS et un early rush/late game bien moins solide car ça ne joue pas Ash/Lotus/Tollbooth. Du coup, c'est carrément plus dépendant du fast-ad ou d'un Domestic Sleeper scoré pour commencer à scorer sur remote. De plus, quoi qu'on en dise, Domestic Sleeper prend de la place dans le deck et il y a toujours le risque de les perdre sur des accès random R&D. Si pour une raison XYZ les deux Domestic Sleepers sont volés, les Archers deviennent tout de suite bien moins intéressants.
Calimsha

Messagepar thaen » 22 Mar 2015 12:31

Calimsha a écrit:
thaen a écrit:et Domestic sleepers +Archer ?

Le Store Champ de Team Covenant a été gagné par un HB qui jouait Domestic Sleeper x2 et Archer x2

http://netrunnerdb.com/en/decklist/1724 ... t-store-sc

Le problème que j'ai avec ce genre de liste c'est que ça a une pioche qualitative bien moindre comparé à la version avec DBS et un early rush/late game bien moins solide car ça ne joue pas Ash/Lotus/Tollbooth. Du coup, c'est carrément plus dépendant du fast-ad ou d'un Domestic Sleeper scoré pour commencer à scorer sur remote.

yes je viens de voir ca sur netrunnerdb dou ma question :D

Calimsha a écrit: De plus, quoi qu'on en dise, Domestic Sleeper prend de la place dans le deck et il y a toujours le risque de les perdre sur des accès random R&D. Si pour une raison XYZ les deux Domestic Sleepers sont volés, les Archers deviennent tout de suite bien moins intéressants.

vu comme ca : ca fait cher les 4 slots et 4 d influ
thaen
Aesop's employee

Messagepar Calimsha » 25 Mar 2015 23:09

Une autre variante si Kate est omniprésente mais qu'il y a assez peu d'anarchs dans le meta serait de jouer la suite next à la place d'enigma / viper / WoS ainsi que 2 Chronos sur les slots 3/1. L'idée ici est de sniper le parasite une fois qu'il est dans la poubelle du runner et ensuite rendre les stocks de Next Silver impossible à passer par Lady.
C'est sensiblement plus fort contre Crim mais ça a un match-up dégueulasse conte Anarch en plus d'avoir une chance que le plan de jeu se casse la gueule contre Kate si les CP n'arrivent pas ou se font voler.
Calimsha

Messagepar Vorask » 01 Avr 2015 10:31

Yop Calimsha et les autres.

Pour avoir joué viper je l'aime pas tant que ça, c'est quoi ton ressenti sur cette ice ? Tu la joues dans quels buts/circonstances ?

je sais que c est tight en deckslots mais j'aime bien avoir executive boot camp et cyberdex virus suite dans mes decks, une sorte de metacall.
-EBC en one of j'y crois moyen et à la place de quoi de toute façon.
-cyberdex j'y crois en one of mais à la place de quoi ?

THE dream : un remote protégé par ice+hudson et dedans agenda/asset + san san + cyberdex + ash (rien de rez évidement), et le runner en face qui break pas hudson xD.

Je réfléchis en postant et moi je veux ebc pour le matchup valencia et tuto jackson pour safe abt en dehors de ça je préfère garder les glaces secrètes plutôt que de les payer moins cher. J'imagine que ash est là contre valencia et est utile dans les autres cas aussi.
Dernière édition par Vorask le 01 Avr 2015 10:45, édité 1 fois.
Vorask
Organ Donor

Messagepar Calimsha » 01 Avr 2015 10:42

Viper c'est pour protéger les Assets ^^.
C'est une des meilleures défenses à Adonis / Eve / DBS que tu puisses avoir.
Calimsha

Messagepar Calimsha » 04 Mai 2015 11:43

Voici donc le deck qui m'a propulsé 4eme à la fin des rondes et 5eme après les top sur le régional de Bruxelles.
Je finis par perdre en loser bracket contre une Valencia Hivemind Combo contre qui je n'ai pas eu mes agendas assez vite pour pouvoir rush de façon efficace. Le joueur qui m'a sorti finira par remporter le tournoi (celui qui m'a envoyé en loser bracket était l'autre finaliste)

HB Toolbox NEXT version

Haas-Bioroid: Engineering the Future (Core Set)

Agenda (11)
3x Accelerated Beta Test (Core Set)
2x Chronos Project (First Contact)
3x NAPD Contract (Double Time)
3x Project Vitruvius (Cyber Exodus)

Asset (10)
3x Adonis Campaign (Core Set)
2x Daily Business Show (All That Remains) ••
2x Eve Campaign (Humanity's Shadow)
3x Jackson Howard (Opening Moves) •••

Upgrade (5)
2x Ash 2X3ZB9CY (What Lies Ahead)
1x Corporate Troubleshooter (Core Set)
2x SanSan City Grid (Core Set) ••••• •

Operation (6)
1x Archived Memories (Core Set)
2x Biotic Labor (Core Set)
3x Hedge Fund (Core Set)

Barrier (6)
3x Eli 1.0 (Future Proof)
3x NEXT Silver (Upstalk)

Code Gate (6)
1x IQ (First Contact)
3x NEXT Bronze (Opening Moves)
2x Tollbooth (Core Set) ••••

Sentry (5)
3x Architect (Up and Over)
1x NEXT Gold (The Valley)
1x Rototurret (Core Set)
15 influence spent (max 15)
20 agenda points (between 20 and 21)
49 cards (min 45)
Cards up to The Valley

Deck built on NetrunnerDB.

Par rapport à la première build, je suis passé sur une suite NEXT + Chronos Project en anticipant qu'il y aurait beaucoup de Kate / Crim et qu'il y aurait assez peu d'anarchs. Ce fût le cas je pense sur le tournoi dans sa globalité même si dans la pratique je n'aurai rencontré qu'un seul crim et une seule kate (et de l'Anarch sur le reste du tournoi :mrgreen: ). L'idée ici est principalement de me faire passer pour un HB glacier avec Ash / Caprice sur ces matchups et d'attendre que le parasite / clot soit dans la poubelle pour scorer un CP. Le deck reste flexible, possède une économie solide et peut à la fois passer en glacier et jouer sur la taxe économique ou fast-ad / rush contre les decks plus lents à setup. Ma partie qui me fait sortir du tournoi a d'ailleurs été perdue parce que mes agendas etaient dans le fond de mon deck et que je n'ai pas pu en piocher assez vite pour finir : je termine à 6 points après avoir rush un NAPD (5 avancement yay :( ), scoré un ABT au biotic (mais qui me meule 2 agendas et un ash) et enfin scoré un vitruvius au sansan suivi ensuite de 5 tours de pioche / jackson pour trouver mon dernier agenda qui ne viendra pas : je termine par imploser sur un run blackmail avec 3 medium sur table et Hivemind à 6 (Hivemind qui arrive avec 2 token, 2 incubator à 1 et un surge pour faire monter le tout à 6)
Calimsha

Messagepar wormhole surfer » 04 Mai 2015 11:47

Calimsha a écrit:Voici donc le deck qui m'a propulsé 4eme

Fais gaffe au dessus c'est le soleil. :lol:
Vous pouvez me demander en Amis Facebook :D

Retrouvez moi également sur Ma Boutique, Facebook Ludiworld,Youtube, mon Blog, Twitter et Instagram
wormhole surfer
Sysop le jour, Fixer la nuit

Messagepar KRISS06 » 04 Mai 2015 23:36

rototurret j'ai vraiment du mal: ca se casse avec n'importe quoi et surtout parasite pour un cout prohibitif : 4 pour 0 Force. Avec 1 de force ca resistait au parasite hors faction, ca rendait le ninja moins gratuit.. bref j'aime pas du tout, autant mettre un guard : 2 de force et ne peux pas etre bybass

Pourquoi utiliser Eve ? private contract n'est pas plus rentable? ca rapporte autant qu'un mining sur les 3 clicks et s'il se fait trasher dans la foulée, tu es largement bénéficiaire (+3 pour toi et -5 runner) et s'il ne se fait pas trasher, c'est que du bonus, alors qu'Eve ne vas se rentabiliser qu'au bout du 3e tour, donc sur les 2 premiers tours tu perds des credits. Je joue principalement contre des decks qui peuvent monter fort en credits (magnum opus, desperado, bank job) , donc payer 5 pour trasher n'est pas trop un probleme pour eux, surtout si au final tu perds plus que le runner

En HB je pense qu'il faut jouer intern: entre ash qui se fait trash, les ABT qui peuvent mettre la misere à ton plan de jeu en prenant le risque d'activer le pouvoir
En commancant un tour avec 2 points d'avancement dessus, ca rend la résolution de son pouvoir plus safe avec un intern dans la main
KRISS06
Digital Tinker

Messagepar Calimsha » 04 Mai 2015 23:42

Roto c'est un bait à Parasite ;). Un parasite qui part sur une roto, c'est un parasite qui ne part pas sur un NEXT Silver.

Eve / Private Contract :
- Eve rez au début du tour, install un truc, prends 2 crédits : ta Eve a été rentabilisée. Tu termines avec 0 crédits de perdu par rapport au rez d'Eve et tu as installé une carte. A partir du tour suivant ce n'est que du bonus.
- Rez Private Contract, click 3x dessus : Tu n'as rien gagné par rapport à juste installer une carte et clicker pour 3 crédits. Il te faudra encore clicker 2x dessus avant que ça devienne plus rentable que de juste cliquer pour du crédit. => C'est vraiment pas terrible.

Il y a une raison pour laquelle Eve est régulièrement jouée et que Private Contract ne l'est pas ;)
Calimsha

Messagepar Wiegraf » 05 Mai 2015 09:03

KRISS06 a écrit:En HB je pense qu'il faut jouer intern: entre ash qui se fait trash, les ABT qui peuvent mettre la misere à ton plan de jeu en prenant le risque d'activer le pouvoir
En commancant un tour avec 2 points d'avancement dessus, ca rend la résolution de son pouvoir plus safe avec un intern dans la main

Et pour compléter la réponse de Calimsha, pourquoi jouer Interns quand on a Archived Memories dans la faction ? Archived Memories est bien plus souple car il permet de tout reprendre en main. Le seul avantage d'Intern, c'est de pouvoir installer une glace dans en payer le coût. Pour ma part, même dans ce cas, je préfère garder la surprise. Du genre, récupérer une roto et poser un heimdall 2.0 à la place :mrgreen:
Wiegraf
Fortress Architect

Messagepar KRISS06 » 05 Mai 2015 11:22

ok :)
KRISS06
Digital Tinker

Messagepar wrath » 05 Mai 2015 11:30

Wiegraf a écrit: récupérer une roto et poser un heimdall 2.0 à la place :mrgreen:

Ca ne marche que quand on a chatté un 5/3 dans HQ au terme d'une partie de 50min juste avant :mrgreen:
poney masqué va vous éclater*

*Some restrictions may apply. Results can differ.

BBQ City Grid. ID #3
wrath
BBQ Team

Suivante

Retourner vers Haas Bioroid