[SOL] L'Italie, le soleil et les spaghetti sauce Aryabhata.

[SOL] L'Italie, le soleil et les spaghetti sauce Aryabhata.

Messagepar Syntax » 10 Nov 2017 02:22

Deck de Von Django, auquel j'ai retiré un World plaza (qui est cencé acceuillir le plus possible d'Aryabhata et un Ash mais c'est ultra winmore et jank).

J'ai remplacé World Plaza et un Gutemberg par un Boom! opportuniste et un Caduceus. Retiré un Macrophage, mis un Archangel parce que LOL, même si macrophage avec Aryabhata défonce tout.

De ceux que j'ai joués, c'est le deck corpo le plus costaud post rotation (je n'ai pas encore vus ceux des worlds). Il peut faire face à beaucoup de configurations de runners différents. C'est un deck rush / taxe très convaincant, qui peut ralentir correctement et s'adapter à un runner lent mais tout en puissance (le deck arrive à être souple - ce qui est un peu le gimmick de ce que je construit - et fort en même temps).

Le but est de taxer le runner à fond, en profitant des Aryabhata (qui ne doivent pas rester à poil dans des remote : Ash - Ara derrière Macro, c'est intrashable sans ouvrir une fenetre de 5/3, par ex), et de la distribution d'agenda non conventionelle (si Quarantine ou Improved tracer est marqué, c'est un bon bout de chemin vers la gagne), d'ouvrir des fenêtres grâce aux currents (l'une, en x3, fait +2c sur les vols, ce qui derrière un Ash est infernal, l'autre rattrape un Quarantine / Improved / Utopia dans la zone de score du runner), faire whiffer des runs (Boot Camp, en plus d'être le Pad du pauvre permet les mêmes coups défensifs sur R&D / Remote que Jacky), etc.

Le deck est fort à partir du moment où vous avez une notion de ce que le runner est en train d'essayer de faire : si vous l'anticipez, il a perdu ou presque. Il va sans dire que Leela se fait défoncer (car tagguée, elle ne vaut plus un clou). MaxX City Surveillance aura du mal à casser les Resistors, ce qui permet avec la trace de faire whiffer ses Surveillances, Shaper Stealth va se faire avoir par le manque de crédits en dur dans son deck, etc.

Win 11 / Lose 6.

New Angeles Sol: Your News
49 cards
Influence: 15/15 ●​●​●​●​●​●​●​●​●​●​●​●​●​●​●​
Agenda points: 20
Tournament legal

Agenda (9)
3 Global Food Initiative ●​●​●​ (licorne)
2 Improved Tracers
2 Net Quarantine
1 Paper Trail
1 Utopia Fragment

Asset (10)
3 Aryabhata Tech
1 Blacklist
3 Executive Boot Camp ●​●​●​
3 PAD Campaign

ICE (17)
1 Archangel
1 Caduceus ●​●​
2 Gutenberg
2 IP Block
2 Macrophage
3 News Hound
3 Resistor
3 Turnpike

Operation (11)
1 BOOM! ●​●​●​
1 Hard-Hitting News
3 Hedge Fund
1 Media Blitz
3 Predictive Algorithm
2 Preemptive Action

Upgrade (2)
2 Ash 2X3ZB9CY ●​●​●​●​
Si tu prends une carte, tu la met au milieu de la table, que tu pose la main dessus et que tu tourne 12 fois autour de la table, 9A FAIT UN H2LICOPT7RE §§§
Syntax
Codecracker

Re: [SOL] L'Italie, le soleil et les spaghetti sauce Aryabha

Messagepar Ganelon » 10 Nov 2017 08:02

on ne doit pas jouer contre les mêmes decks...
perso quand je vois des listes avec PAD, je me dit que c'est juste pour se faire defoncer par maw.
sinon, tu parles de proteger des assets (arabyata) et de faire un serveur de scoring pour des 5/3. Le tout j'imagine en protegeant tes centraux et ce avec 17 glaces. Surrealiste amha
Et je ne parle même pas de l'impossibilité totale de gagner contre un deck link.

alors oui, je veux bien croire que contre certains runners pauvres le deck dechire, mais un simple MO avec une dose de patience et je ne vois pas comment tu gagnes.
J'aurais au moins essayé de caser un truc genre door to door histoire d'être sur de faire des traces... Parceque tu parles de "winmore", bin c'est exactement ce que je pense de predictive algorithm

m2c

Ganelon
Ganelon
Vice Champion de France ANR 2015

Messagepar Syntax » 10 Nov 2017 09:12

Les trois dernières parties que j'ai gagnée avec le deck étaient toute contre MO. La dernière c'était même MOMaw. :)

Maw n'est pas un problème, du tout. Tu recouvre par n'importe quelle glace à 2c, le mec ne viendra pas faire des random acces pour 5 juste pour te faire jeter une carte, qu'il ira check pour 5-10c aux archives. Tu as le temps de scorer sinon.

Sinon, il peut s'amuser à casser la glace pour 3-4-5, jeter le PAD pour 4 et me dire "- haha, tu as perdu 1c !" - oh noes ! :(". A ce niveau d'homework, même à coup de MO, c'est plus de la fenetre à 4 net que tu ouvre. C'est en sacrifice que tu joue aussi, je ne vois pas pourquoi tu t'en priverais.

La current a une utilité parfaite contre un deck qui vient rentrer un peu dans le chou en multiacces. Si le runner vient te voler 2 agenda, cela correspond à une situation ou l'un d'entre eux était un NAPD avant, une mitigation des dégats plutôt interessante quand ton affaire c'est d'ouvrir des fenetres.

Un tag qui passe, c'est 2c + clic d'homework.

La current te fait gagner 2, puis sur les Ash : +1 avec les tracers ou +1 avec les Ara. Puis tu demande de voler l'agenda, puis de trasher ash. Compte : 4 ou 5 de trace + 2 + trash de ash : si le runner n'as pas 8-9c pour un vol, tu peut scorer au forceps (ie "va-y, vole : soit +moi je joue l'autre current donc l'effet je l'aurais+ soit +m'en fout je score comme un bourrin après, tu n'a pas 16 + 2x les glaces+ soit +coucou HHN+" etc. Tu as plein de tricks en manches, essaye le tu verra :).

Tu transforme une partie de tes agendas en NAPD, agendas qui étaient des agendas de rush parfaits : ce n'est pas winmore, c'est thématique. La City surveillance que j'ai battu n'en a passé qu'une, après son troisième Larla (la premiere City, je l'ai ken au Boom et il a eu très chaud à son Larla#3, le second, il a foiré sur Resistor, le troisième après avoir réunit 50c il a essayé) : résultat il lui restait 2c, elle l'a eu dans le petch ; 48c pour passer R&D vs surveillance, c'est pas winmore, c'est requis.
Si tu prends une carte, tu la met au milieu de la table, que tu pose la main dessus et que tu tourne 12 fois autour de la table, 9A FAIT UN H2LICOPT7RE §§§
Syntax
Codecracker

Messagepar KRISS06 » 10 Nov 2017 16:55

sinon une partie ganelon vs syntax ? ca me rappel les discutions avec Calimsha ^^

le mieux c'est de tester il parait :mrgreen:

Moi ca me tenterais bien de voir ce genre de partie avec un pti chat vocal !
KRISS06
Digital Tinker

Messagepar Syntax » 10 Nov 2017 19:44

KRISS06 a écrit:sinon une partie ganelon vs syntax ? ca me rappel les discutions avec Calimsha ^^

le mieux c'est de tester il parait :mrgreen:

Moi ca me tenterais bien de voir ce genre de partie avec un pti chat vocal !

Est ce que tu crois qu'on t'attend pour ça ? :)
(indice : l'un d'entre nous se fait dépouiller à chaque fois :D )

Ce n'est pas un problme de "ce runneur piloté par toi est plus fort que cette corpo pilotée par moi".

J'indique que le deck est objectivement fort contre le panel de runner que je croise courament actuellement : ma problématique, c'est juste de montrer des nouveaux animaux.

Si tu me vois sur jiji en ce moment, tu as 75% de chance de me voir runner avec l'Exile (qui reste T1.9) et corper avec ce deck là.

Il y a un NASX à mettre là dedans. Je vais tester quand même le door to door (en virant temporairement caduceus) pour pas mourir idiot mais je sent d'avance que c'est moyen (seule improved tracer va synergiser, et il faut marquer les 2 pour que D2D serve vraiment. Ara est transparent vis à vis de D2D - trace 1 : soit il t'arrive une bricole et tu me donne 1, soit tu paye 1, tu fait quoi ?).

Pour D2D, c'est NBN1 qu'il faut.
Syntax
Codecracker

Messagepar Ganelon » 10 Nov 2017 21:29

oui tu as raison D2D avec des traces 1 ne changent rien au deck.

par contre maw reste une plaie contre ton deck. J'emettais des reserves quant au fait d'utiliser des glaces pour protéger tes aryabas et tu me relances en protégeent tes PAD... Je n'y crois pas une seconde.
Pour moi le 1er PAD est 3 fois sur 4 à poil et le 2nd a 0 chance de recevoir une ice.
A partir de là, ton adversaire avec maw peut, pour 1 action, te faire discard 1 card RANDOM (detail que tu as l'air d'oublier). C'est juste horrible. Quand je joue mon deck CTM, en debut de partie, il m'arrive de defausser mes assets plutôt que les poser contre maw.

Bref, pour en revenir à ton deck, t'as quand même pas du tout de thunes. Ton plan est d'esperer que ton adversaire soit aussi pauvre que toi pour passer tes ash ou tes ayabas... Mauvais plan.
On est plus a l'epoque de sansan/biotic/astro. T'as 0 fast adv donc tu vas necessairement devoir te faire un serveur de scoring. J'insiste en te disant qu'un runner patient; capable de gagner 8 credits par tour avec MO en attendant que tu bouges va obligatoirement gagner contre ton deck. Tes agendas vont monter tranquillou et tu les perdras si tu les poses. Ajoute à cela un PAD non protégé et un maw en face et la situation empire encore...

Les seuls decks contre lesquels ton deck tient la route sont les decks aggro mais il y en a de moins en moins...

Ganelon
Pas convaincu
Ganelon

Messagepar Syntax » 11 Nov 2017 10:03

Sauf que je ne suis pas con au point de laisser mes trucs à poils face à MAW ou tortue. Soit j'ice, soit je les désintalle au bootcamp s'il le faut : le mec re-run, je détruit le serveur au bootcamp. MAW va marcher oui. Clairement pas jusqu'à la fin de la partie.

Ensuite, pas tout les decks jouent Mopus, après il peux faire 8 par tour, s'il n'a pas trouvé ses breakers, installé ses breakers, les investissements à faire de sa part seront le double des miens (mini) :

Sans breaker, pour passer un serveur vraiment à la con du type :

Macro
Ash
Agenda
+ ma current principale
+ 1 simple Arya =>

Ca me coute 7 à tout rez.
Cela lui coute minimum 3 / me fait gagner 3 + la trace etr de Macro (selon Tracers marqués)+ les 4+tracers de Ash+ les 3 que j'ai gagné sur la trace de macro + les 2 du vol (+ éventuellement les 3 de trash de Ash, mais en général il n'est pas trash). A chaque vol, il perd 1 clic de run et 6.5 clics de MOpus. A chaque run carotté, il perd 1+5.5 clics de MOpus.

Si je rajoute un truc etr au dessous, il va vite être "moins patient" et piocher à la place de cliquer MO.
Tu semble oublier que si le runner est patient à cliquer 8c/tour, moi, j'ai 1 pioche et 3 clic.

Je peux, par exemple, ajouter glacer, agender, avancer. Sachant que la plupart des glaces se cassent à 4-5+, que tout la thune qu'il me reste peut bien partir dans le Ash (avec Arya + PAD, je peux parfois quand même scorer après, sinon, du moment que le mec à perdu avec le run tout l'argent qu'il peut faire en 3 clic je suis secure à faire banco sur ash pour faire whiffer), il va falloir me laisser scorer des trucs quand même.

Donc il va me voler ok... Mais du coup quand il est derrière au score, endgame donc quand le remote fait 2-3-4 glaces, et après avoir trouvé, financé et posé ses 20c de rig.
Il ne vole plus pour 12, mais pour 20. Pour 3 glaces, ça met n'importe quel Weyland à l'amende, sauf à dire "ok, si c'est Weyland etr en dur, 20 c'est bon, ici en prevent de vol car c'est bien la current qui demande de tout payer jusqu'au bout naaaaaaan ça marche pas".

Le plan payant poreux est largement meilleur qu'un deck etr qui fait économiser les fins de run !

Donc sauf à dire "MO c'est auto win 100% contre tout type de glacier etr", il va falloir faire un peu des trucs différents que "hey je fais 8c". Genre run les PAD et les Arya glacés, voir combien ça lui coute (contre MO, 4 clicks de tempo, grats, you lost a turn or two without MO) pour me couper de quelques crédits au tour et bien souvent me voyant bootcamper pour 3c+ 2 clic, renoncer pour random run les centraux.

Il me reste juste à compter combien ça lui coute de venir chercher bonheur (= ce que je peux encore poser comme bootcamp / arya / pad / carotte à 2pts dans le scoring "avant de perdre"), de faire ma petite multiplication tranquillou et de glacer si je le dois.

Le lock remote n'est pas tenable. En 20 games je n'ai pas encore rencontré de deck pouvant faire ça mais je ne dis pas que ça n'existe pas. Je m'en tape du lock remote : j'utilise le sacrifice d'agenda si je le dois, ça va me couter 2 clic et 1c contre 12-20 en face.

13-7, dont une win contre une Alice MO.
Mon remote est sécurisant, ce sont sur mes centraux que je vais perdre mes parties. Le mec run main 9 agendas bah oui pof il tombe sur le seul truc que j'ai en main, ça arrive.

Contre MAW, je m'en fiche de mes PAD, si je dois installer 4 serveurs à une ice je le fais... Si je dois glacer un PAD, je le fais, il y a 17 glaces et la plupart coutent un detag... Donc les couts de trash de mes trucs c'est +3 avec MO, +4 sans : en homeworking c'est assez patate "push the tempo push the tempo push the tempo".
Mais attention, si tu te trompe ici, tu risque un IAA :)

Sinon, j'ai pu sortir D2D à chaque partie que j'ai faite hier (4/4, l'Alice MO a rq bien comme il faut juste avant de perdre, quel hasard cette déconnection).
Ca stall le jeu et ça gagne si j'ai un PAD et un Arya qui run mais c'est très bancal et ça rends le jeu très très lent.
Elle te fait dropper le tas de thune du mec en face. Tu es obligé de pousser la trace (ex: à 1+3 en comptant sur un Quarantine + PAD pour gagner 0 s'il paye, et perdre 2+clic + effet des Arya sinon). Là, je vais gagner économiquement en cliquant cred mais en bourrant la main. Ca peut être un gros coup de pute à faire avec le HHN, mais je trouvais le Caduceus plus mignon.
Les 3c qu'il coute ne le rend pas repopable au SOL car le deck flotte autour de 2-15c mais l'option est interessante quand même. Seul problème, c'est que ça ken le 1st trace de Quarantine et que ça a failli me faire perdre contre la Sunny link MO que j'ai battue (qui m'a fait un peu la gueule contre Quarantine avec sa console hahaha).
Syntax
Codecracker

Messagepar Ganelon » 11 Nov 2017 11:20

Stop la drogue

dans ton exemple tu as un arya (protégé sinon il est pas là), un macro, un ash, un agenda et ton current.
on va supposé que t'as un minimum protégé tes centraux genre 3 glaces en tout (on imagine que ton adversaire n'est pas en train de te violer avec une defense aussi moisie, mais soit...)

Avoir 5 ices installées et rez/rezzables impliquent qu'on doit être tour 8-10 minimum. Et encore j'ai envie de dire 2 ou 3 de plus rien que parceque ton deck force le click credit...
Où penses-tu que le runner en soit à ce moment?
Soit il a un deck avec une install rapide et il sera short en cash mais te mettra la pression sur tout tes serveurs. Soit il a un deck lent et il sera mid install avec un moteur à thune/recursion efficace. Quoiqu'il en soit t'as pas une gueule de porte bonheur.

Quant à ton calcul, il est juste faux. Si ta glace devant arya coute 3 ou moins à passer (à peut près toutes tes glaces en fait...) c'est plus rentable d'aller te la peter puis d'aller runner ton macrophage useless. laisser trigger ash, le peter et y retourner. A ce moment le gars effectivement a du claquer une douzaine de credits mais tu es tellement à poil que ça en est risible. Bien pour toi un serveur de scoring avec un macrophage... Go t'as probablement une superbe fenetre pour scorer... Genre dans 10 tours.

Après tu as l'air de penser qu'aller peter les PAD ou les Arya ne meritent pas d'y laisser des credits. C'est juste ultra faux. Si j'ai MO, scrubber, paricia ou n'importe quoi d'autre qui me donne à penser que je gagne la guerre economique, tes assets à thunes n'ont pas beaucoup de chance de trainer sur la table.
Donc après si je commence à clicker MO pendant que tu cliques monocredit pour pouvoir faire un serveur de scoring descent, il n'y a pas de match.

Soyons réalistes. Dans le meilleur des cas, ton current moisi (si si j'insiste) va couter 8 au runner. En plus à chaque fois qu'il trigger tu verse une larme parceque tu t'es quand même fait voler un agenda. Même targeted marketing, pour lequel j'ai peu de respect, te rapporte 10 s'il est utilisé correctement soit un meilleur rendement. On est loins d'un scarcity qui ralenti monstrueusement le developpement des decks ressources ou d'un surveillance sweep qui est ultra combo avec aryba et tes glaces...

Le lock remote est très facile à faire. Tous les decks qui vont te placer the source ont 4-5 runs à faire pour gagner la partie contre ton deck sans rien avoir d'autre à faire que de clicker MO...

Sinon, le duel deck link vs Quarantine, je l'ai joué plusieurs fois. Si le runner est un poil malin quarantine ne te fera jamais gagner. Principalement parceque ca ne gere pas power tap et ensuite, il suffit au runner d'aller voir une autre de tes glaces, de laisser la trace link 0 trigger et se prendre un effet pourri genre etr ou tag s'il a citadel. Ensuite il est à nouveau libre de ses deplacements avec sa console.

Ganelon
Ganelon

Messagepar Syntax » 13 Nov 2017 08:51

Bon après nos parties (1-4 ou 5 pour ceux que ça amuse), j'ai essayé en CTM avec ronds, et c'est pas du tout mieux.

Cette current ne coute pas 8 si elle fait whiffer des runs : c'est à peu près l'équivalent de dire que ash fait perdre 4 au runner : lorsque cette current tourne, ash reste sur table (c'est aussi ce que tu as fait).

Il n'y a que très peu de différence avec des Ash quand tu regarde : ça coute 1 clic d'install.
Ca rez pour (X c), le runner perd X+2 à voler un agenda.

Sauf que :
- Ash coute de l'influ, Ash est trashable pour 3c mais en contrepartie, il est pumpable.

Depuis que j'ai mis scarcity je me fait "avoir" par des doubles ou triples runs ou des gars qui runnent à 4c. Ce n'est pas une solution : si Scarcity rend le runner un peu pauvre (mais pas tous), et qu'il est quand même capable de te voler.

=> En plus de te faire déglinguer par link "2s je m'installe", par tout les turtle MO qui passent, tu te fait aussi déglinguer par tout les decks aggros de la terre.

C'est pas du tout mieux, c'est même vraiment moisi.

D'autre part en CTM, il n'y a aucune protection magique qui pop contre Counter Surveillance ce que me semblait être l'un de tes arguments. Le deck est même largement plus faible puisque le mec vient trash tes trucs, prendre des sub ET faire des tags.

"I'm not done right". Je vais essayer les compressions CTM dans ce Sol.
Syntax
Codecracker

Messagepar Ganelon » 15 Nov 2017 21:52

bon j'ai pas mal tester differentes declinaisons de NBN.
au final je reste convaincu que predictive algorithm est très mauvais. Tu veux la comparer à Ash mais elle ne tient pas la route. Ash c'est 3/4 credits de plus (si pas plus de 1 link), ça marche même pour proteger autre chose qu'un agenda, ca protege les centraux contre des horreurs genre countersurveillance et surtout ça se boost et ça c'est reelement la raison qui fait que les runners rate leur vol d'agenda; pas un current visible avant de commencer à runner.
Scarcity est bien meilleur; mais le top reste et de loin surveillance sweep qui rend ton deck efficace contre les jeux à base de link et qui t'assure d'optimiser les arabya.
Par contre il necessite de jouer beaucoup plus de thunes pour pouvoir les relancer après un scoring.
Le 1er changement c'est de virer quarantine qui n'est plus vraiment necessaire et de le remplacer par palooza.

Ensuite j'ai testé le deck avec CTM et je le trouve meilleur...

Primari transmission dash est egalement excellent.

m2c

Ganelon
Ganelon

Retourner vers NBN