[Whizzard] Le Proctologue 3.0 - OPEN DE TOULON

[Whizzard] Le Proctologue 3.0 - OPEN DE TOULON

Messagepar kINDER » 17 Mai 2015 19:31

Image

Salut à tous,

Voilà le deck que je jouais au Régional du Sud-ouest et qui m'a permis de finir 1er. Je n'ai eu qu'une seule défaite avec, contre le NEH Butchershop de Grosnoop (et encore j'ai failli volé la game si seulement il était tombé sur mon IHW dans mes 5 cartes en main)^^

Pourquoi le proctologue ? D'une part, car il ne faut pas avoir peur d'enfiler ses gants en latex et de plonger ses mains dans le fondement de la R&D à la recherche de tout ce qu'il y a de mauvais à y retirer et d'autre part, du fait qu'il vienne préparer le terrain pour le "Bagdad dans tes fesses"* (C) qui risque de suivre (savoir le deck corpo que je jouais).

* CF. La version rabinesque du Butchershop en NEH.

Identity
Whizzard: Master Gamer (What Lies Ahead)

Event (11)
1x Déjà Vu (Core Set)
3x I've had worse (Order and Chaos)
2x Wanton Destruction (Order and Chaos)
2x Knifed (Order and Chaos)
3x Sure Gamble (Core Set)

Hardware (5)
2x Grimoire (Core Set)
3x Clone Chip (Creation and Control) •• •• ••

Icebreaker (7)
2x Corroder (Core Set)
2x Mimic (Core Set)
1x Yog.0 (Core Set)
1x Atman (Creation and Control) •••
1x Cyber-Cypher (Creation and Control) •••

Program (10)
3x Datasucker (Core Set)
2x Medium (Core Set)
3x Parasite (Core Set)
1x D4v1d (The Spaces Between)
1x Self-modifying Code (Creation and Control) •••

Resource (13)
2x Liberated Account (Trace Amount)
2x Armitage Codebusting (Core Set)
3x Kati Jones (Humanity's Shadow)
3x Daily Casts (Creation and Control)
3x Earthrise Hotel (The Source)

Total Cards: 46
Total Influence: 15
Acoo: Android Netrunner Deck Builder

Le deck n'est pas bien compliqué à comprendre en lui-même : de l'économie, de la pioche, du trash d'ice, des breakers et du multi-accès.

Sur le papier rien de très sorcier.

Le bla-bla pour ceux que cela intéresse :

En revanche, ce sont les différentes compositions de chacun sur lesquelles j'ai travaillé sans relâche depuis certains mois.

Pourquoi Whizzard ?

La metagame actuelle est dominée par HB EtF, NEH et RP. Soit 3 corpo qui jouent des assets à foison et qui comptent sur l'appauvrissement du runner qui vient trasher tout ça pour scorer tranquillement. Devant ce constat, je suis parti du principe que 3 crédits récursifs cela ne devait pas être si mal. Après mes premiers tests, je me suis rendu compte que je pouvais économiser contre un deck HB standard entre 15 et 25 crédits en moyenne, ce qui n'est pas négligeable, d'autant que ce sont parfois autant d'assets/extensions que la corpo a payé de son coté.

Par ailleurs, et j'y reviendrai, le module de parasitage et d'élimination maximum des ices me plaisait particulièrement et me portais à jouer anar.

Une fois l'ID choisie, je suis parti d'un squelette auto-include : 3 parasites, 3 datasucker, 3 clone-chip, 1 déjà vu, 2 grimoires. En effet, je voulais trasher le maximum d'ice possible de manière à faire payer la corpo tant en crédits qu'en clics et souhaiter moi-même runner le moins cher possible en supprimant les intermédiaires onéreux.

Il me restait donc 9 d'influence et un certain nombre de cartes à mettre.

Pour les breakers, la présence de datasucker m'a poussé à choisir très logiquement les breakers fixes des anar, mimic et yog qui permettent de runner pour pas très cher pourvu que la force des glaces ne soit pas trop élevée.
Corroder en 2 exemplaires, évidemment.
J'ai choisi de mettre 2 mimic et non 3 malgré la présence d'architecte ou des ices RP par manque de place et parce que je n'hésite pas à facecheck en early avec les risques que cela comporte (bon komainu ça fait mal^^).
Pour Yog, eut égard à son coût d'installation et à son utilisation potentiellement limitée si le joueurs n'a que des verrous de force supérieure à 3 je me suis contenté de n'en mettre qu'un.
Reste que certaines glaces pouvaient potentiellement me stopper définitivement et notamment le très joué Lotus field. Partant, il m'a fallu trouver des solutions pour gérer tout ça. Initialement j'étais parti sur Knight. Mais trop de perte de tempo, inutile contre Blue Sun et limité si la corpo stack les Lotus field sur le même serveur. Dans une première ébauche j'avais imaginé Cyber-cypher. Néanmoins je manquais de versatilité contre d'autres ices et pouvait avoir des difficultés à runner où je voulais. Sur les conseils de Wiegraf j'avais donc troqué mon Cyber-Cypher par Atman, beaucoup plus intéressant (à l'époque je jouais les cyberfeeder qui permettaient en plus de réduire le coup d'installation d'atman - encore un conseil de Wiegraf ;)). Néanmoins, je me suis rendu compte que je pouvais rester bloquer par un lotus field trop longtemps eut égard au coût pour piocher et jouer la bête (atman à 4 de force = 7 crédits). Je perdais alors en offensivité qui est pourtant une clef du deck.
J'ai donc supprimer le knight, rajouter un cyber-cypher et conserver l'atman, qui me permet de gérer tout type de difficulté lorsqu'elle se présente.

Rapidement, j'avais donc utilisé 12 d'influ. Plus que 3 pour faire de l'économie, de la pioche et du muti-accès. c'est peu ! Mais en anar, on bricole donc on s'en sort !

Pour l'économie, j'avais essayé plusieurs variantes à base de full ressources (je jouais The Supplier à l'époque), de full event (en mode pre-paid) et ai été extrêmement déçu par ces deux versions. Dans les deux cas, on est très dépendant des moteurs de réduction de coût sans pouvoir bénéficier de la réduction à l'installation sur les pre-paids de Kate. Idem, LARLA ne servait jamais.
Sur ce constat, j'ai regardé ce qui se faisait en Reina ou en Maxx et je suis parvenu à une sorte de mix. Au final, 2 armitage pour le early, 2 liberated account pour la fin de jeu, et 3 katy pour le mid/end game. Initialement je jouais 3 armitage et 2 katy mais la seconde est bien plus importante en réalité et il me la faut rapidement. 3 sure gamble parce que sure gamble ! Et 3 dayli cast du fait que tous les autres moteurs de tune me prennent pas mal de clics. J'aurai bien pris un lucky find mais l'influ n'y est pas, quant à Queen's gambit, je trouvais que cela n'allait pas de paire avec l'ID qui souhaite impérativement runner sur tout ce que pose la corpo.

Pour la pioche, IHW est auto-include. Pioche contre la majorité des decks, protection contre les Tag&Bag. Ensuite, que mettre ? Initialement, j'avais pris l'option inject. Néanmoins, je me suis aperçu que je tenais beaucoup à mes chers petits parasites et que plus je les voyais sur table mieux c'était. J'ai donc ensuite opté pour le bébé ou le "facial" comme certains peuvent le dire par chez nous avec une légère pointe de grivoiserie (hein Sdxbbs :lol:) mais me suis rendu compte que derrière son sourire charmeur et ses joues roses bonbon se cachait aussi un gouffre en clic qui ne combottait pas avec ma suite de ressources déjà elles-mêmes onéreuses en la matière ! Je me suis donc tourné vers l’hôtel, que je trouve particulièrement sympatique avec armitage pour obtenir une compression de clics optimale.
Par ailleurs, je suis un grand adepte de shaper et je trouvais qu'anar manquait de tutoring. Après avoir lâcher Inject j'ai immédiatement abandonné le special order qui me servait de tuteur à breakers pour la pôlyvalence de SMC (ouep je trouvais que inject et SMC ne faisaient pas bon ménage :?).

Enfin - Ouff vous me direz ! - se posait la question du multi-accès. Je la traite en fin de course mais c'est la question qui me posait et à vrai dire me pose encore le plus de questions.
Bon pour la R&D aucun problème. 2 medium et la possibilité d'aller en chopper un avec SMC, c'est nickel.
En revanche, pour HQ, la question était toute autre. A la base, je n'avais pas de multi-accès main. Je me contenter de jouer du pouvoir de l'ID, du chargement des data-sucker et du risque de flood. Mais j'étais loin d'être satisfait par cette option qui me pénalisait contre des decks rush comme NEH.
J'ai donc dans un premier temps opté pour 2 legwork. J'en étais follement amoureux.
Mais les choses étant ce qu'elles sont, nous avons été contraints nous séparer. Cela ne collait plus entre nous côté influence.
Par ailleurs, et bon an mal an, Rabin s'est mis à flatliner sévère par chez nous avec son optimisation du Butchershop, le célèbre "Bagdad dans tes fesses" que vous trouverez ici.
Hors, contre ce deck, "qu'une chose à faire gars, écoute ça" : jouer imp, jouer wanton destruction, démolir la main. De ce fait, et à cours d'influ, j'ai remplacé mes deux legwork contre 2 wanton destruction. C'est couteux en timing mais cela permet de se débarrasser de cartes intrashables telles que les Biotic, les Scorched et les ices.

Voilà voilà, ce deck est néanmoins loin d'être parfait (si si je dois l'avouer :lol:) et je suis bien entendu tout ouï pour répondre à vos interrogations et suivre vos conseils d'amélioration !

A vos clavier !
Dernière édition par kINDER le 04 Déc 2015 12:18, édité 7 fois.
kINDER alias FiFeed

Escroc des Temps Modernes
kINDER
Escroc des Temps modernes

Re: [Whizzard] Le Proctologue - 1er REGIONAL SUD-OUEST

Messagepar Caspian » 17 Mai 2015 19:53

Merci pour la présentation.
C'est cool d'expliquer les choix et je suis d'accord avec pas mal d'entre eux.
Déjà l'ID convient pas mal au méta (celui de Bordeaux en tout cas).
Le fait de trash plein de glace te permet de tenir les glaciers tranquille et les p'tits truc à Eco des Butchershop font pouf Oh le Pop-up. Une des solutions c'est tenir l'éco basse, quand il s'envole ca devient très dur et on sait tous les deux pourquoi je dis ça ;)

Après, en pilotage, je penses qu'il n'est pas si facile que ça d'en tirer le meilleur et que le grand nombre de parties que tu fais ton permis de prendre de bonnes habitudes avec.

Bien joué pour le Régio ;)
Mon hapkido juste là :https://fr-fr.facebook.com/pages/Pyobeom-dojang-Hapkido-club-de-Bouliac/122030281193955
Nouvelle devise : Moins tu dors, plus t'es fort.
Caspian
Runner Apprentice

Messagepar sdxbbs » 17 Mai 2015 21:34

Image
damn
sdxbbs
Digital Tinker

Messagepar kINDER » 17 Mai 2015 21:38

Image
kINDER alias FiFeed

kINDER

Messagepar thosma » 18 Mai 2015 08:52

Moi j'ai pas vu ces fameux decks, sont cool alors ?
Alors le Wanton je suis pour à 100 000 %, la tête du mec qui se prend un Wanton à 3 cartes alors qu'il a passé la moitié de la game à stocker les glands dans sa main tel un écureuil, ouille ouille ouille
Bordeaux City Greed - Member VIP
thosma
Aesop's employee

Messagepar kINDER » 18 Mai 2015 08:57

Yep ils sont très funs à jouer.

J'ai joué trois fois wanton samedi et worth it deux fois.

La première contre Rabin où, alors qu'il a posé et avancé un scoop je le wanton et lui vire Midseason, Scorched et Traffic accident, me sauvant ainsi la vie (Mojo powa !) ;

Et la seconde contre Ted qui conservait un Biotic en main de mémoire et qui dégage également le NAPD que j'irai chercher aux archives quelques tours plus tard pour gagner la game.

Contre Grosnoop en revanche, il me bait en posant et avançant un NAPD. Sa main n'est pas protégée. Je me dis qu'il doit avoir la combo en main et le wanton. En réalité il n'avait rien mais topdeck le Midseason après que je lui ai volé les deux NAPD que j'avais viré sur le wanton. En jouant intelligemment j'aurai du laisser les NAPD au cimetière mais j'ai eu le greed...
kINDER alias FiFeed

kINDER

Messagepar Syntax » 18 Mai 2015 09:54

kINDER a écrit:Une fois l'ID choisie, je suis parti d'un squelette auto-include : 3 parasites, 3 datasucker, 3 clone-chip, 1 déjà vu, 2 grimoires.

Deux DS plutôt que trois, "d'habitude". Tu peut mettre D4vid x 1 et Medium x1 ou 2 dans ce squelette aussi, ainsi que IHW et Sure gamble en x3.

Pour Wanton, il m'arrive de temps en temps de gambit au Wanton : tour 1 clic 1, Wanton. Les conséquences peuvent être vraiment drôles pour le runner et débiles pour la corp : "tain j'ai instal deux glace fait 1 cr, mis mon etr devant R&D pour prevent medium / keyhole et j'ai dans la main des trucs importants mais il va pas legw... Ah, 'tain...".
Tour d'après, souvent : clic draw, clic cr, ice archives mais y a plus de ronds pour rez Archive ET R&D ;)

Utopia est cool aussi, avec Wanton.

Sinon, y a vraiment des trucs bien en ce moment chez Anarch, que je suis en train d'explorer :
Virus Breeding Ground x 3 / Progenitor x 3 / Grimoire et un virus relou.

Type Imp (qui devient un Imp infini), Gravedigger (meule 2 cartes / tour sans run, sans crédit, sans pioche), Hivemind qui pop de trois / quatre la force des parasites, etc.
Si tu prends une carte, tu la met au milieu de la table, que tu pose la main dessus et que tu tourne 12 fois autour de la table, 9A FAIT UN H2LICOPT7RE §§§
Syntax
Codecracker

Messagepar kINDER » 18 Mai 2015 10:14

Yep pour IHW et Sure gamble en x3 je suis d'accord que dans ce deck, c'est également auto-include.

David en x1 à partir du moment où j'ai SMC également et medium il en faut 2 pour mettre la pression très rapidement.

D'ailleurs la plupart du temps je le pose en table dès que j'ai l'argent pour le faire. Cela pose la trame de fonds et la corpo va défendre RD au dépit de ses remotes lui permettant d'avoir de l'argent et de la main dans un premier temps, me permettant, lle cas échéant, d'aller sniper les agendas et les assets/extensions plus facilement.

En revanche, j'ai du mal avec tous les virus en question que je trouve très chers en clics et beaucoup moins intéressants hors Noise. Le but du deck est de runner au maximum ici.
kINDER alias FiFeed

kINDER

Messagepar Reju » 18 Mai 2015 11:07

Super explication, des choix mûrement réfléchis, et fructueux au final !

Bravo ! :)

J'ai longtemps pensé jouer :anarch: pour le régio, pour les mêmes raisons de départ, mais j'étais parti sur :edward: + Scrubber. cela dit, je ne suis pas arrivé à accélérer suffisamment le deck, et j'ai du me résoudre à y aller en Shaper... Mais je vais m'inspirer de ton module éco pour retenter l'expérience Hida Raymond ;)
"Don't fool with The Brain..."
Reju
Fortress Architect

Messagepar Calimsha » 18 Mai 2015 11:48

Heureusement pour toi qu'il n'y avait pas de bootcamp blue sun à ce tournoi :mrgreen:
Calimsha
Champion de France ANR 2015

Messagepar kINDER » 18 Mai 2015 12:41

Exactement. Je suis parti du principe qu il y aurait peu de BS. Mais je savais que ce matchup n était pas favorable.

Néanmoins j ai rentré les deux knifes pour essayer de contrer un peu les Curtain et Hadrien wall (d autant que la carte est forte contre eli également).

Apres, avec une Katy chargée, un atman, des parasites et des datasucker on peut essayer de s en sortir bon an mal an :D
kINDER alias FiFeed

kINDER

Messagepar Calimsha » 18 Mai 2015 13:57

Ca me désole presque de ne pas être venu car j'aurai à 100% joué Blue Sun à ce tournoi :mrgreen:
Calimsha

Messagepar Syntax » 18 Mai 2015 14:03

Bootcamp ou pas, c'est surtout BlueSun le problème : tes parasites, tu te les colle sur l'oreille :)
Si tu prends une carte, tu la met au milieu de la table, que tu pose la main dessus et que tu tourne 12 fois autour de la table, 9A FAIT UN H2LICOPT7RE §§§
Syntax
Codecracker

Messagepar kINDER » 18 Mai 2015 14:11

@syntax : Nah faut pas exagerer^^ avec deux datasucker et un grimoire on en fait des choses, même contre Blue Sun. Et contre knife ben tu peux pas faire grand chose pour l eviter^^

@calimsha hehehehe d autant que tu aurais peut être pu prendre ta revanche :D On se voit a Lyon ?
kINDER alias FiFeed

kINDER

Messagepar Calimsha » 18 Mai 2015 14:23

Probablement pas, j'ai pas l'opportunité de me déplacer ;).
Par contre je serai probablement là pour le régional à Paris et des bonnes chances pour le national fr.
Calimsha

Messagepar Reju » 18 Mai 2015 19:39

@ Kinder :
2 questions :
:subroutine: es-tu content de Earth Rise Hotel ? as-tu testé/pensé tester Wyldside+Ajusted Chronotype en remplacement ?

:subroutine: 2xKnifed, c'était spécifiquement pour le cas où tu croiserais un deck avec de grosses barrières type Weyland ?
Reju
Fortress Architect

Messagepar Calimsha » 18 Mai 2015 19:44

Knifed ça traverse gratos Eli.
Rien que ça suffit pour en jouer 1/2 sur tout les decks anarchs.
Calimsha

Messagepar kINDER » 18 Mai 2015 19:59

L'hôtel est juste excellent je trouve et à titre perso je déteste les cartes "SimCity" ou il en faut 2 et dans le bon ordre pour qu elles servent. La preuve, JudgeWhyMe a pris un tour pour jouer la combo en question, au tour suivant j ai rez SanSan, scorer un scoop et détruit Wyldside. Il ne s en est pas remis économiquement.

Par ailleurs, je n ai pas besoin de piocher a tous les tours, j ai besoin d avoir certains évents en mains et de les conserver.

Pour ce qui est de knifed j en jouais 1 exemplaire pendant longtemps mais, et Calimsha a tout juste, tu trash les eli par pelletés lorsque tu en as deux dans le deck. Et ca, ca n a pas de prix pour run avec médium sur RD ;)

Cerise sur le gâteau, la carte me permet de mieux gérer le marchepied Blue Sun qui est l'un de mes pires matchup.

Voilà voilà ;)
kINDER alias FiFeed

kINDER

Messagepar Reju » 18 Mai 2015 20:04

2 dans le bon ordre, j'irai pas jusque là !
on a joué wydside longtemps sans Ajusted Chronotype, et pas mal de bons decks s'appuyaient sur la double pioche, consédérant que le clic perdu était un prix acceptable.
Wyldside aidant, la pioche du Chronotype peut arriver assez rapidement, et transformer wylside en hotel earthrise infini. Mais clairement, Chronotype c'est juste un bonus, pas un prérequis pour jouer wylside...
Reju
Fortress Architect

Messagepar kINDER » 18 Mai 2015 20:12

Ouep mais autant je trouve Wyldside très fort en Noise à partir du moment où tu souhaites spammer les virus et a donc besoin qu'il t'en rentre un maximum. Autant là je ne trouve pas que cela soit nécessaire, plutôt au contraire même (garder le wotan en main, le David, déjà vu, knifed, parasite...).

Après n'hésite pas à tester mais reste encore à trouver des slots pour ce faire et crois moi c'est difficile ;)
kINDER alias FiFeed

kINDER

Messagepar Reju » 18 Mai 2015 20:14

j'ai déjà un peu testé en fait, par contre je n'ai pas testé le earth rise hotel. donc je vais me pencher dessus voir si c'est mieux.
Reju
Fortress Architect

Messagepar thosma » 19 Mai 2015 08:38

Tu va voir mec, l'essayer c'est l'adopter. Payer 4 ça un deuxième trou d'bal et l'effet apaisant arrive qu'après ! Mais piocher 6 cartes pour 4 crédit et un click c'est plutôt not bad. Après le problème avec cette carte reste le timing, car 4 crédit sur une éco faible ça ralentit pas mal, et tu peux te retrouver avec plein de cartes moisies en main qui coûtent trop cher.
thosma
Aesop's employee

Messagepar Skychapon » 20 Mai 2015 11:04

J'ai un peu testé ce deck en remplaçant un des Hotels par Symmetrical Visage et en ajoutant 1 Hacktivist Meeting histoire d'avoir le double effet kiss-cool : je te trashes ton asset ou tu le rezzes, je suis gagnant ;)

Il fonctionne bien, la capacité d'être agressif sans perdre d'économie grâce au pouvoir de Whizzard fait perdre de la tempo à la corpo, le Wanton surprend toujours et peut totalement casser le plan de jeu sur plusieurs tours.

Par contre, j'ai ramé contre un RP qui était une vraie purge à combattre. Une fois son serveur de scoring avec Caprice installé, je ne pouvais plus rien faire.
Skychapon
Runner Apprentice

Messagepar kINDER » 20 Mai 2015 14:37

Symetrical est une très bonne carte effectivement, j'en joué 3 mais les 'avais justement remplacé par les hôtels pour gagner des clics. Question de point de vue :)

Pour RP, tu vas trasher tous les assets que tu peux. Il ne pourra pas tout protéger et devra remplacer ses moteurs de tunes pour scorer ; et après tu bourres la R&D. Idem en HB. Inutile d'aller prendre trop de temps et de crédits sur un remote imprenable ou presque, il faut viser ailleurs ;)

Contre Ted en top il avait un serveur de scoring avec Ash, Eli, une autre ice et un Eli. Dans l'asbolu, j'avais les breakers et la tune pour passer mais pas pour revenir. Je l'ai donc pris à contrepied en lui ouvrant la RD à coups de medium. Il a pu scorer peinard quelques points mais au final quand tu regardes 4,5 cartes, tu finis par trouver ton bonheur. D'autant qu'avec le pouvoir de Whizzard tu vas toujours un peu plus loin dans RD en trashant tout ce qui est trashable au moins une fois par tour.

Content que tu l'ais apprécié en tout cas :)
kINDER alias FiFeed

kINDER

Messagepar thosma » 20 Mai 2015 14:59

Mec il y a le bon Anarch et le mauvais Anarch,
Le bon Anarch quand il voit que la corpo va greeder un agenda, au lieu de tenter de le piquer et de lui refaire le derrière après, il suffit de commencer à lui refaire les fesses avant ! Du coup il faut se dire que si la corp score quelques agendas dans la game, c'est pas grave, il en perdra quelques un en perforant la R&D/HQ (entre wanton et Legwork le HQ devrait être moyennement protégé).
Le mauvais Anarch, bat il run mais c'est pas worth it !

Mais de façon général, je trouve que les Anarch ont un potentiel trop souvent sous-estimé, leur plus gros point fort c'est de pouvoir préparer un coup de derrière les faggots (ça peut prendre quelques tours) qui en général met la corp dans le mal, tout est question de timing :).
thosma
Aesop's employee

Suivante

Retourner vers Anarchs